Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Michael Bloomberg entre dans la course à la Maison Blanche

Par Rédaction - New York | Publié le 25/11/2019 à 14:49 | Mis à jour le 25/11/2019 à 14:57
L’ancien maire de New York a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2020 afin de « battre Trump ».

Ce dimanche, Michael Bloomberg, 9e fortune mondiale, patron de presse et ancien maire de New York est entré dans la course à l’élection présidentielle américaine laquelle compte désormais deux milliardaires et cinq septuagénaires.

 

« Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique », a déclaré sur son site internet, Michael Bloomberg, homme d’affaires de 77 ans, qui avait ouvertement multiplié ces dernières semaines les préparatifs à son entrée en campagne. Son immense fortune acquise dans l’information financière – quelque 50 milliards de dollars – fait de lui un prétendant apte à chambouler la course, encore très ouverte avec 18 candidats prêts à défier l’actuel locataire de la Maison Blanche en novembre 2020, sans favori évident.

 

Le président américain avait réagi avec dédain à une possible candidature de Michael Bloomberg début novembre. « Le petit Michael échouera », avait-il assuré en référence à la taille du milliardaire, environ 1,70 m. « Je pense qu’il va en fait nuire à Biden », avait-il ajouté. Très actif dans la lutte contre le changement climatique, contre la prolifération des armes à feu ou pour la santé, Michael Bloomberg avait justement annoncé en mars qu’il renonçait à se présenter pour, entre autres, ne pas saper les chances de Joe Biden. Son revirement apparaîtrait donc comme un signal clair qu’il doute sérieusement des chances de son camarade démocrate.

 

« Nous accueillons tout le monde dans la course », a de son côté indiqué la candidate démocrate Amy Klobuchar sur la chaîne ABC, avant de préciser : « Je ne suis pas sûre que la carte à jouer soit celle de ‘ j’ai plus d’argent que le type à la Maison Blanche ’, je pense que les gens veulent quelqu’un de différent ». Neuvième fortune mondiale d’après Forbes, Mike Bloomberg a lancé dimanche une campagne de publicités télévisées de 31 millions de dollars, un record jugé d’avance anti-démocratique par le candidat socialiste Bernie Sanders qui a twitté « Nous ne pensons pas que les milliardaires aient le droit d’acheter les élections ».

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Des stars françaises en Amérique et sur papier glacé

Mercredi 12 décembre de 18h30 à 19h30, le photojournaliste Jean-Pierre Laffont sera à la librairie Albertine afin de présenter et signer son dernier ouvrage « Nos Stars en Amérique ».