Mercredi 19 septembre 2018
New York
New York
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les chefs français aux USA rendent hommage à Anthony Bourdain

Par Anaïs Digonnet | Publié le 11/06/2018 à 14:32 | Mis à jour le 22/06/2018 à 14:37
Photo : Le chef était un natif de New York. Photo : CNN
Anthony bourdain

Les réactions ont été nombreuses, le week-end dernier, suite au décès d'Anthony Bourdain en Alsace.

Le présentateur de Parts Unknown, une émission diffusée sur CNN, se serait donné la mort dans sa chambre d'hôtel de Kaysersberg, dans le Haut-Rhin. Durant ce tournage, il était accompagné d'Éric Ripert, un restaurateur français basé à New York, à la tête de l'établissement étoilé Le Bernardin.

Hommages tricolores en France et aux USA

Anthony Bourdain était devenu célèbre en 2000 en publiant Kitchen Confidentials, une autobiographie de sa vie de chef à New York, sa ville d'origine, dépeignant un quotidien tumultueux et empreint à de multiples excès. Partout dans le monde, de nombreux chefs lui ont rendu hommage après l'annonce de sa disparition.

Bourdain sur les traces de chefs français iconiques installés outre-Atlantique

Anthony Bourdain avait des origines françaises par son père dont les parents avaient immigré depuis Arcachon. Il était également un ami proche de nombreux chefs français installés aux USA, comme Éric Ripert, qui l'accompagnait lors de ce dernier tournage en Alsace. Avant, le présentateur de CNN avait aussi tourné plusieurs fois en France. En 2014, il était venu dans la région de Lyon, pour retracer le parcours de Daniel Boulud, dont le restaurant à New York possède deux étoiles dans le guide Michelin et qui est à la tête d'un empire gastronomique en Amérique du Nord.

Une grande amitié avec Ludo Lefebvre

Chef rock'n'roll, il passait aussi beaucoup de temps avec Ludo Lefebvre, toque ultra-médiatique à Los Angeles, à la tête de Trois Mec et Petit Trois, avec qui il avait présenté l'émission culinaire de télé-réalité, The Taste, dont les règles suivaient le même principe que l'émission The Voice, mais pour la cuisine. Anthony Bourdain était même venu faire quelques images en Bourgogne, lieu de naissance du chef à l'origine des pop-up restaurants qui avaient fait sa renommée. Pour symboliser leur amitié, les deux hommes s'étaient faits tatouer la même guitare. "Tony a fait tellement pour notre secteur d'activité et tellement pour moi. C'était un homme si curieux et intelligent. Je pouvais lui demander n'importe quoi, quelque soit le sujet, il avait toujours une réponse à donner."

Très proche d'Ariane Daguin

Sur le blog The Center of the Plate, il est expliqué qu'il avait donné à sa fille le même prénom qu'Ariane Daguin. Pour la fille du chef gascon André Daguin et fondatrice de l'entreprise D'Artagnan, basée dans le New Jersey et réputée pour ses foies gras, Anthony Bourdain était presque un membre de la famille.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EXPATRIATION

A.Genetet : 215 propositions pour faciliter la mobilité internationale

Au terme de sa mission parlementaire et d’une vaste consultation citoyenne,  Anne Genetet  députée des Français de l’étranger, vient de remettre 215 recommandations au Premier ministre...

Que faire à New York ?

TOURISME

5 plages où se baigner à moins de deux heures de Manhattan

Soleil au zénith, températures proches des 30°, l’été vous donne chaud à Big Apple. Saviez-vous que pas si loin des buildings, on pouvait trouver de beaux endroits où se baigner dans l’océan.

Vivre à New York

VIE PRATIQUE

Avez-vous votre IDNYC ?

Depuis 2014, tous les résidents de la ville de New York qui ont 10 ans et plus, quelque soit leur statut d’immigré, peuvent prétendre à une carte de résident new-yorkais.