Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les chefs français aux USA rendent hommage à Anthony Bourdain

Anthony bourdain Anthony bourdain
Le chef était un natif de New York. Photo : CNN
Écrit par Anaïs Digonnet
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 22 juin 2018

Les réactions ont été nombreuses, le week-end dernier, suite au décès d'Anthony Bourdain en Alsace.

Le présentateur de Parts Unknown, une émission diffusée sur CNN, se serait donné la mort dans sa chambre d'hôtel de Kaysersberg, dans le Haut-Rhin. Durant ce tournage, il était accompagné d'Éric Ripert, un restaurateur français basé à New York, à la tête de l'établissement étoilé Le Bernardin.

Hommages tricolores en France et aux USA

Anthony Bourdain était devenu célèbre en 2000 en publiant Kitchen Confidentials, une autobiographie de sa vie de chef à New York, sa ville d'origine, dépeignant un quotidien tumultueux et empreint à de multiples excès. Partout dans le monde, de nombreux chefs lui ont rendu hommage après l'annonce de sa disparition.

Bourdain sur les traces de chefs français iconiques installés outre-Atlantique

Anthony Bourdain avait des origines françaises par son père dont les parents avaient immigré depuis Arcachon. Il était également un ami proche de nombreux chefs français installés aux USA, comme Éric Ripert, qui l'accompagnait lors de ce dernier tournage en Alsace. Avant, le présentateur de CNN avait aussi tourné plusieurs fois en France. En 2014, il était venu dans la région de Lyon, pour retracer le parcours de Daniel Boulud, dont le restaurant à New York possède deux étoiles dans le guide Michelin et qui est à la tête d'un empire gastronomique en Amérique du Nord.

Une grande amitié avec Ludo Lefebvre

Chef rock'n'roll, il passait aussi beaucoup de temps avec Ludo Lefebvre, toque ultra-médiatique à Los Angeles, à la tête de Trois Mec et Petit Trois, avec qui il avait présenté l'émission culinaire de télé-réalité, The Taste, dont les règles suivaient le même principe que l'émission The Voice, mais pour la cuisine. Anthony Bourdain était même venu faire quelques images en Bourgogne, lieu de naissance du chef à l'origine des pop-up restaurants qui avaient fait sa renommée. Pour symboliser leur amitié, les deux hommes s'étaient faits tatouer la même guitare. "Tony a fait tellement pour notre secteur d'activité et tellement pour moi. C'était un homme si curieux et intelligent. Je pouvais lui demander n'importe quoi, quelque soit le sujet, il avait toujours une réponse à donner."

Très proche d'Ariane Daguin

Sur le blog The Center of the Plate, il est expliqué qu'il avait donné à sa fille le même prénom qu'Ariane Daguin. Pour la fille du chef gascon André Daguin et fondatrice de l'entreprise D'Artagnan, basée dans le New Jersey et réputée pour ses foies gras, Anthony Bourdain était presque un membre de la famille.

Sur le même sujet

anais digonnet
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 22 juin 2018