Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Joe Biden entre officiellement dans la course à la Maison-Blanche

Par Rachel Brunet | Publié le 25/04/2019 à 15:06 | Mis à jour le 25/04/2019 à 15:25
Joe Biden présidentielle

Depuis des mois, le suspens planait. Ce jeudi 25 avril, Joe Biden, le candidat démocrate, a officialisé sa course à l’élection présidentielle faisant de lui le 20ème candidat pour l’élection 2020.

Grand nom du parti Démocrate avec une image centriste, Joe Biden caracolait déjà en tête des sondages avant même de s’être officiellement lancé dans la course. Il est annoncé grand favori pour affronter Donald Trump dans la course à la Maison Blanche pour la prochaine élection présidentielle de 2020. À 76 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama, durant deux mandats, est en effet le poids lourd de cette prochaine élection qui s’annonce pour le moins musclée.

 

Les primaires du parti démocrate

Mais avant cela, il devra se frotter à l’étape des primaires. En face de lui, le sénateur de l’aile gauche du parti, Bernie Sanders, candidat malheureux face à Hillary Clinton lors des dernières primaires, la sénatrice Kamala Harris, le maire de South Bend Pete Buttigieg, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren,  l’ex-élu du Texas Beto O’Rourke.

Celui qui aime rappeler ses origines modestes a toutefois un grand atout. Joe Biden reste très populaire parmi la base démocrate, notamment chez les électeurs plus âgés, les plus modérés ainsi que les Noirs dont la mobilisation pourrait jouer un rôle important aux urnes. 

Bien que favori, sa victoire aux primaires démocrates n’est absolument pas garantie. Comme l’explique Kyle Kondik du Centre politique de l’Université de Virginie « La question cruciale est de savoir si son niveau de soutien actuel représente plutôt un plancher qu’un plafond ». 

 

Un candidature entachée

Il y a plusieurs semaines, l’annonce attendue de sa candidature avait été tâchée par plusieurs témoignages de femmes l’accusant de gestes déplacés. Rappelons en effet que Joe Biden est connu pour être très « tactile » tant avec les hommes qu’avec les femmes.

Aussi, le désormais candidat a promis d’être « plus attentif » à l’avenir. Il ne s’est pour autant pas excuser...

 

Le combat des septuagénaires 

Donald Trump a déjà affublé Joe Biden de nombreux surnoms, à la sauce Twitter, dont lui seul à le secret. En tout état de cause, cette course à l’élection présidentielle s’annonce sous l’ère des séniors avec un Donald Trump âgé de 72 ans, un Joe Biden qui se lance dans sa troisième course, du haut de ses 76 ans et un Bernie Sanders, doyen de la course à l’âge de 77 ans.

 

« Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l’Amérique, est en jeu. C’est la raison pour laquelle j’annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis » a écrit Joe Biden, sur Twitter. C’est sans doute ce qu’il faut retenir de cette journée et attendre les prochains sondages, lesquels seront à apprécier avec précaution, souvenons-nous de ceux de la dernière présidentielle.

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir