Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C’est officiel, IKEA s’installe à Manhattan !

Par Rachel Scharly | Publié le 04/12/2018 à 12:00 | Mis à jour le 04/12/2018 à 13:21
Photo : Photo by Oleg Laptev on Unsplash
Ikea manhattan

La nouvelle est tombée ce 3 décembre. Le géant du meuble suédois s’installe à Manhattan. C’est au 999 Third Avenue qu’ouvrira, au printemps prochain, le premier point de vente intra-urbain d’IKEA. 

 

Si vous demandez à votre entourage « Qui n’a jamais acheté quelque chose chez IKEA ? » iI n’y aura sûrement pas beaucoup de monde qui lèvera la main. Expatriés de fraîche ou de longue date, on trouve finalement toujours, chez IKEA, ce petit quelque chose qui nous manque. Du canapé au lit d’appoint, en passant par des torchons ou des bougies, l’avantage de cette enseigne est de pratiquer des prix assez abordables. Jusqu’alors implanté à Red Hook, à Elizabeth, à Long Island et à Paramus, IKEA proposera aux New-Yorkais, à partir du printemps 2019, une expérience nouvelle, en plein Manhattan. Il faut dire qu’implanter des points de vente au cœur des villes américaines, fait parti de la nouvelle stratégie de la marque suédoise. 30 magasins intra-urbains devraient voir le jour aux USA, d’ici 6 ans.

 

Ces derniers, dont celui du 999 Third Avenue, seront différents des surfaces démesurées auxquelles les clients de l’enseigne bleue et jaune sont pourtant habitués. Plus petits, ils se présenteront davantage comme une expérience dédiée aux petits espaces, auxquels les New-Yorkais sont habitués. Il faut dire que la taille moyenne des  appartements qui se construisent à New York depuis 2000 est de 866 square feet, et il convient aussi de rappeler que les constructions de « tiny apartments », avec une surface comprise entre 265 et 360 square feet, sont très en vogue. On constate même que des dérogations de constructions sont accordées aux développeurs, malgré le « Quality Housing Program » qui encourage les constructions de logements de plus de 400 square feet. IKEA propose donc de répondre à une réalité : meubler de toutes petites surface.

Par ailleurs, ces nouveaux magasins répondront davantage à une demande urbaine nouvelle, avec des services adaptés aux besoins de cette clientèle « en allant rencontrer notre clientèle où elle se trouve » comme le soulève Lars Patersson, Country Manager, IKEA Retail US.

 

Mais afin de profiter du petit tour en bateau, franchement agréable, peut-être que certains  Manhattanites continueront d’aller chez IKEA Red Hook…

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Sociologue Urbaine et photographe, elle est expatriée à New York depuis 2012, où elle analyse l'espace urbain Nord-américain. Elle est la Correspondante New York du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet