Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Arthur autour du monde : découvrir NYC à travers les yeux d'un enfant

Par Anaïs Digonnet | Publié le 02/07/2018 à 17:02 | Mis à jour le 02/07/2018 à 17:15
Photo : Quand Arthur dans sa voiturette rouge à New York rencontre les policiers du NYPD. Photo : Pierre Brouwers
arthur-a-nyc

En 2015, Pierre Brouwers, journaliste, photographe, cinéaste, qui sillonne le globe depuis 1970 décide d’emmener sur ses pas son fils. Il lui dédie un feuilleton à travers le monde, sous forme de voyage initiatique, intitulé "Arthur Autour du Monde".

Avec sa trottinette et surtout une petite voiture rouge électrique, le jeune globe-trotteur joue alors les guides dans de nombreuses villes du monde pour faire découvrir aux téléspectateurs tous les secrets de ces destinations avec son regard d'enfant. On le retrouve dans ses tribulations d'Oslo à Saint-Barthélemy en passant par le Mexique, la Tunisie, la Guyane, Prague, Bruxelles, Londres, la République Dominicaine mais aussi et surtout New York ! 

45 épisodes dédiés à Big Apple

Le réalisateur et son fils se sont longuement arrêtés dans la mégalopole, produisant ainsi 45 épisodes sur les lieux mythiques de New York comme Union Square, la Statue de la Liberté ou l’Empire State Building. Toute au long de cette série, la caméra suit Arthur montrant les destinations de son point de vue d’enfant. Sa candeur et son caractère d'explorateur provoquent des situations inhabituelles - souvent drôles - et permettent d'établir un contact spontané avec les personnes rencontrées.

Arthur et la NYPD

Comme lorsque le petit garçon subit son premier contrôle policier à bord de sa voiturette dans l’épisode tourne au One World Trade Center. "Cette zone de Manhattan, jadis dominée par tours jumelles, est bien entendu une des plus sensibles de la ville, et les services de sécurité y sont omniprésents", rappelle Pierre Brouwers, le réalisateur. Avant d’ajouter : "Devant le regard perplexe d'Arthur, ils ont éclaté de rire. Et sont allés chercher un badge de la NYPD (la police de New York, ndlr) dans leur véhicule pour le coller sur le véhicule." 

"Les plus jeunes sont fascinés par la ville"

"New York est une ville qui regorge d'intérêts pour les enfants", ajoute le Français quand on lui demande pourquoi il a choisit de se concentrer sur cette ville dans le cadre de la série "Arthur Autour du Monde". Il y a des playgrounds partout, d'innombrables parcs d'attractions en extérieur, tous les musées ont des département dédiés aux enfants ou des programmes à leur intention, les nouveaux immeubles comportent tous des salles dédiées aux enfants. Les plus jeunes sont fascinés par la ville, qui reflète tous les mythes de l'Amérique auxquels ils sont initiés à travers les films.”

La série documentaire pour les enfants est diffusée sur Tivi5 jusqu'au 25 août prochain. Les épisodes débutent à 4 pm EST !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Des stars françaises en Amérique et sur papier glacé

Mercredi 12 décembre de 18h30 à 19h30, le photojournaliste Jean-Pierre Laffont sera à la librairie Albertine afin de présenter et signer son dernier ouvrage « Nos Stars en Amérique ».