Le Winter Jazzfest de New York célèbre sa 20ème édition
Le Winter Jazzfest est devenu une institution dans le milieu de la musique jazz, chaque année depuis 2005, des centaines d’artistes se regroupent pour célébrer ces sonorités enivrantes. Du 10 au 18 janvier 2024, la capitale mondiale du jazz vibrera au son des trompettes, guitares et percussions de Shabaka, en passant par Alexis Lombre, Brandee Younger et bien d’autres. En 2015, le festival a été élu festival de jazz n°1 d’Amérique du Nord par le magazine JazzTimes, grâce à cette récompense, le Winter Jazzfest est devenu un lieu incontournable pour les artistes déjà connus et pour les nouveaux qui débutent dans le monde de la musique.
Durant ce festival, il y a ce que l’on appelle les marathons days, ce sont des jours où de nombreux artistes enchaînent des performances live dans des lieux iconiques de la scène musicale new yorkaise. Cette année, il y a deux marathons, le Manhattan marathon, le 12 janvier 2024 et le Brooklyn marathon, le lendemain, le 13 janvier de 18 h à 3 h du matin.
Un festival de musique mais pas seulement
Bien que le Winter Jazzfest soit principalement connu pour ses jours de célébrations, de concerts autour de la musique contemporaine, il y a une autre facette à ce festival. Comme chaque année, des discussions auront lieu sur des sujets en lien avec la place de la musique et de ses artistes. Cette année, les conférences programmées ont pour thème l’importance du jazz dans la communauté de Brooklyn et les questions sociales au sein de cette musique si particulière. Des intervenants comme Basir Mchawi, activiste en lien avec la cause afro-américaine et professeur d’histoire dans des écoles publiques de New York, sont attendus pour animer ces conversations. Ces conférences sur la place du jazz dans les différentes communautés de New York sont primordiales, car il s’agit du symbole même de la rencontre des peuples.
Ces échanges prennent une place importante pour les artistes de jazz car ce style de musique est un mélange de nombreuses sonorités venant du monde entier. La genèse du jazz provient des descendants d’esclaves africains arrivés aux Etats-Unis qui ont mélangé leurs sonorités au répertoire européen et américain. Bien qu’étant une musique résultant d’une fusion des peuples noirs et des peuples blancs, elle a souvent été utilisée par les afro-américains afin d’exprimer leur condition de minorité aux USA.
Informations pratiques10janv.18janv.
Du 10 janv. à 20:00
Jusqu'au 18 janv. à 23:00
Adresse
233 Butler St, Brooklyn, NY 11217
NY
New York