Le musée de Brooklyn est largement réputé dans le monde entier, mais, au tour d’un conservateur du musée d'être recouvert de lauriers. Matthew Yokobosky a été nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite le 18 janvier 2024 à l’occasion d’une cérémonie organisée au Consulat général de France à New York.
Le Brooklyn Museum peut s’enorgueillir d’avoir un conservateur portant le titre de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Matthew Yokobosky a reçu cette récompense pour “son travail brillant, qui a contribué positivement à l’image de la France aux Etats-Unis.” explique le communiqué de presse du consulat général de France à New York. Né Outre-Atlantique, il développe une grande curiosité puis une passion pour la culture française lors de ses études.
La mode française comme marque de fabrique
Avant d'être conservateur au Brooklyn Museum, Matthew Yokobosky commence sa carrière en tant que commissaire d’exposition en 1986 au Carnegie Museum of Art à Pittsburgh. Puis, il est en poste comme conservateur au musée de Brooklyn depuis 1999. A son palmarès, une centaine d'expositions, dont plusieurs consacrées à la mode française, ce qui lui permet de se démarquer : The Fashion World of Jean-Paul Gaultier (2013), l’exposition Pierre Cardin : Future Fashion (2019), l’exposition internationale Christian Dior : Designer of Dreams au Brooklyn Museum (2021), et l’exposition Thierry Mugler : Couturisme (2022).
Matthew Yokobosky, Senior Curator of Fashion and Material Culture @brooklynmuseum, was named
— Consulate of France in New York (@franceinnyc) January 19, 2024
Knight in the National Order of Merit at the Consulate. Through brilliant exhibits on French #fashion
creatives, he has positively contributed to the image of 🇫🇷 in 🇺🇸. pic.twitter.com/8sasm93Xjo
À travers ces expositions à succès, Matthew Yokobosky “a montré que la France est un pays profondément moderne et une source d’inspiration.” raconte le communiqué de presse. Sa médaille a été remise par Damien Laban, consul général de France à New York par intérim.