Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La tournée d’adieu d’Elton John passe par Munich

Par Armand Pasquier | Publié le 24/06/2019 à 16:39 | Mis à jour le 24/06/2019 à 21:57
Photo : Capture d'écran YouTube Elton John - The Farewell Tour at Madison Square Garden
Elton John

Le musicien anglais mais aussi plus récemment co-producteur de cinéma de son film biopic « Rocketman » présenté au Festival de Cannes, a reçu la Légion d’honneur vendredi 21 juin des mains d’Emmanuel Macron. A 72 ans, Elton John est toujours en pleine forme, même s’il a annoncé faire sa dernière tournée internationale qui le mènera le 5 juillet à l’Olympiahalle de Munich. Portrait d’une star engagée.

 

Près de 50 ans de carrière, 300 millions de disques vendus

Elton John, star de la culture pop mondiale a récemment co-produit son propre film autobiographique « Rocketman » associé à Dexter Fletcher, réalisateur du biopic « Bohemian Rhaspody » sur la vie du chanteur de Queen, Freddy Mercury.

C’est l’occasion de retracer le portrait du chanteur britannique, précurseur du « rock moderne ». En près de 50 ans de carrière, Elton John est l’un des artistes solos masculins ayant eu le plus de succès, avec 300 millions de disques vendus. Elton John de son patronyme, est né le 25 mars 1947 à Pinner en Angleterre. Pianiste de base, il est arrivé sur le devant de la scène dans les années 70 avec son premier groupe « Bluesology ». Il crée sa propre maison de disque « Rocket » en 1973. Avec un rock entraînant et mélodique, la plupart de ses albums se hissent en tête des ventes avec de nombreux tubes (Candle in the Wind, Goodbye Yellow Brick Road, Saturday Night's Alright for Fighting).

Puis, la décennie 80 amorce un tournant dans son style musical, Elton John produit de plus en plus de ballades (Blue Eyes en 1982, Sad Songs en 1984). Cependant le chanteur souffre à cette époque d’une addiction à la drogue et à l’alcool qui le conduiront à une cure de désintoxication en 1990.

Dans les années 80, Elton John revisite l’univers de la pop-dance avec des morceaux comme « I Don't Wanna Go On With You Like That » ou son duo avec Georges Michael « Don't Let the Sun Go Down On Me ».

Marié à Renate Blauel en 1984 jusqu’en 1988, Elton John assumera pleinement son homosexualité avant de trouver l’amour auprès de David Furnish qu’il épousera en mai 2014 avec lequel il a aujourd’hui deux enfants.

Au cinéma, Elton John sort en 1994 la bande originale du dessin animé de Walt Disney « Can’t You Feel the Love Tonight » intitulé dans la version française « L’amour brille sous les étoiles ». Il a aussi travaillé avec le célèbre compositeur de musique de films Hans Zimmer pour long métrage d’animation « La route d’Eldorado ».

En 2013, Elton John a sorti son trentième album solo.Le chanteur, âgé de 72 ans, a annoncé en janvier dernier faire son ultime tournée internationale « Farewell Yellow Brick Road Tour » avec 300 dates, une tournée étalée sur une durée de 3 ans qui passe d’ailleurs bientôt par Munich.

 

Une lutte acharnée contre le sida

En 1992, il lance une fondation pour combattre le sida, soutenir la recherche et lutter contre la discrimination, « The Elton John AIDS Foundation » (EJAF). Vendredi 21 juin 2019, à l’occasion de la Fête de la musique, le président français, Emmanuel Macron, lui a remis à l’Elysée, la Légion

Remise Légion d'honneur Elton John
 Capture d'écran YouTube Euronews

d’honneur, afin d’honorer son combat contre la propagation du sida qui cause environ 1 million de décès par an. En le qualifiant « d’icône », le président français a salué son engagement pour la musique et la lutte contre la maladie : « c'est l'histoire de votre vie, cher Elton » a souligné Emmanuel Macron.

Le combat contre le sida est une cause qui tient à cœur à la France, elle est aujourd’hui le deuxième contributeur mondial derrière les Etats-Unis au « Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme » crée en 2002. Par ailleurs, la conférence triennale recueillant les contributions financières à la fondation, se déroulera les 9 et 10 octobre à Lyon. En 2016, plus de 12 milliards avaient été collectés lors de la dernière conférence au Canada.

 

Agitez les mouchoirs à Munich

La ville de Munich accueillera Elton John le 5 juillet prochain pour sa tournée d’adieu à l’Olympiahalle.

Il reste encore quelques places disponibles. Dépêchez-vous et agitez les mouchoirs !

Pour obtenir les tickets au concert du 5 juillet, consultez le site de l’Olympiahalle ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
ECONOMIE

Tesla choisit Berlin pour implanter sa « Giga-Factory » en Europe

Elon Musk, le patron du fabricant de voitures électriques haut de gamme, a déclaré hier sur Twitter que Berlin serait l'heureuse élue pour accueillir sa nouvelle usine aussi appelée « Giga-Factory ».

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?