Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Entretien à mi-mandat avec Laurence Gromier-Heim, présidente du conseil consulaire

Présidente du conseil consulaire et conseillère des Français de l'étranger pour la 3ème circonscription consulaire d'Allemagne (Bavière et Bade-Wurtemberg), Laurence Gromier-Heim revient à mi-mandat sur les temps forts des années passées et les objectifs des années à venir.

Laurence Gromier-HeimLaurence Gromier-Heim
Laurence Gromier-Heim, conseillère des Français à l'étranger en Allemagne
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 22 mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024

A mi-mandat, quels ont été les temps forts de ces 3 premières années en tant que Présidente du conseil consulaire ?

Les résultats en consensus en faveur de tous nos compatriotes sont certainement les temps forts de nos conseils consulaires. Les conseils consulaires ont une voix consultative et c'est une reconnaissance de notre travail de la part de l'administration lorsqu’elle suit nos avis.

Les rencontres avec les Français de l'étranger qui œuvrent pour l'amitié et l'intégration franco-allemande sont toujours enrichissantes et même émouvantes.

 

Quels sont les sujets qui ont été le plus souvent abordés en conseil consulaire ?

Au-delà des conseils consulaires sur les bourses scolaires, STAFE et affaires sociales, il y a aussi des conseils consulaires liés à la sécurité et  annuellement nos Consuls généraux présent un rapport sur la situation de nos circonscriptions consulaires. Nous avons abordé les sujets des projets éducatifs de l'enseignement du français dans nos 2 lands et de l'enseignement français en Bavière et en Bade-Wurtemberg avec nos consules et consuls respectifs. Nous, les conseillères et conseillers des Français de l´Etranger, nous réunissons en plus en format informel afin de transmettre nos réflexions et doléances au ministre délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité, élargi à la Francophonie et aux Français de l’étranger et à la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaires sur les sujets suivants: Elargissement des prérogatives de notre consulat d'influence à Stuttgart, maintien ou même augmentation de la fréquence des tournées consulaires, dématérialisation de l’état civil, déterritorialisation des pièces d’identité, au niveau STAFE raccourcissement de la durée entre le dépôt de demande et la réponse de  l’administration, déroulés des élections, participation aux manifestations de nature économique en lien avec la France. Ceci n'étant pas exhaustif.

 

Qu’aimeriez-vous voir évoluer lors de la deuxième moitié de votre mandat ? Quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années ?

Continuer à faire valoir nos prérogatives auprès de l'Ambassade, des Consulats et de l'administration française en général et continuer de leur communiquer les soucis et requêtes de nos compatriotes inlassablement. Nous planifions plusieurs conseils consulaires dans différents domaines (emploi, développement durable..)

STAFE : les Français expatriés souhaitent en temps réel se retrouver et échanger. Les réseaux sociaux sont certes très informatifs mais l'échange réel est une nécessité pour les expatriés dans leur pays d'accueil. Dans le Bade-Wurtemberg je constate qu'aucune demande de STAFE n'a eu lieu ces dernières années. Suite à mes contacts avec plusieurs associations elles m'ont signalé que les formalités étaient très complexes bien que le consulat et nous-mêmes pouvons les aider mais surtout que les délais entre la demande et l'autorisation de la subvention ne leur permettent pas  de planifier et de ce fait de réaliser véritablement leur projet. Comment planifier réaliser une représentation si vous n'avez pas encore son financement ? Il nous faut donc améliorer la communication auprès des associations sur les possibilités STAFE et les encourager à faire leur demande en association avec nos consulats respectifs.

L'enregistrement des Français expatriés sur le registre des Français de l'étranger est en recul dans nos deux lands mais surtout dans le Bade-Wurtemberg et pourtant cette inscription facilite considérablement la vie. A ce sujet aussi il va nous falloir être très actifs et communiquer de manière plus intense.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 22 mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024

Flash infos