Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZUM MITNEHMEN – La problématique environnementale des cafés à emporter

café à emportercafé à emporter
Crédit photo: Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 6 décembre 2016, mis à jour le 7 décembre 2016

Consommatrice de cafés à emporter depuis de nombreuses années, voici une actualité qui m'a donné à réfléchir et revoir mes habitudes de consommation ! En effet, la consommation de cafés à emporter et autres boissons est devenue, en même temps qu'un phénomène de société, un fléau environnemental.

En 2015, 2,8 milliards de gobelets en papier ont été utilisés en Allemagne, soit environ 320.000 par heure. La consommation énergétique pour la fabrication de ces gobelets pourrait alimenter une petite ville en électricité pendant un an.

Une interdiction de la vente de boissons en gobelets jetables étant exclue, d'autres solutions doivent être trouvées. Dès lors, certaines initiatives sont prises au niveau des Lands voire même des villes. Des initiatives sont prises directement en accord avec les traiteurs et les chaînes qui commercialisent du café.

En Bavière, le Ministère de l'environnement a convoqué les entreprises et les collectivités locales à une table ronde. La réflexion doit mener à une diminution de l'utilisation de gobelets jetables. L'une des initiatives pratiquées depuis plusieurs années est de servir le client dans un récipient qu'il a lui-même apporté. Vous pouvez notamment amener votre gobelet dans les chaînes Starbucks, Tchibo, Mc Donald. Dans certains cas, cela vous donne même droit à une réduction sur le prix de votre boisson. Seul Tchibo ne pratique aucune remise, arguant du fait que le café y est déjà moins cher que chez les concurrents.

A Rosenheim, les consommateurs peuvent obtenir un gobelet recyclable pour seulement un euro de dépôt selon un système de consigne. Ces gobelets sont disponibles dans plus de 20 cafés et boulangeries. Le café est alors moins cher.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 7 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 6 décembre 2016, mis à jour le 7 décembre 2016

Flash infos