Dimanche 25 octobre 2020

ZUM MITNEHMEN – La problématique environnementale des cafés à emporter

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 06/12/2016 à 23:55 | Mis à jour le 07/12/2016 à 08:20
Photo : Crédit photo: Pixabay
café à emporter

Consommatrice de cafés à emporter depuis de nombreuses années, voici une actualité qui m'a donné à réfléchir et revoir mes habitudes de consommation ! En effet, la consommation de cafés à emporter et autres boissons est devenue, en même temps qu'un phénomène de société, un fléau environnemental.

En 2015, 2,8 milliards de gobelets en papier ont été utilisés en Allemagne, soit environ 320.000 par heure. La consommation énergétique pour la fabrication de ces gobelets pourrait alimenter une petite ville en électricité pendant un an.

Une interdiction de la vente de boissons en gobelets jetables étant exclue, d'autres solutions doivent être trouvées. Dès lors, certaines initiatives sont prises au niveau des Lands voire même des villes. Des initiatives sont prises directement en accord avec les traiteurs et les chaînes qui commercialisent du café.

En Bavière, le Ministère de l'environnement a convoqué les entreprises et les collectivités locales à une table ronde. La réflexion doit mener à une diminution de l'utilisation de gobelets jetables. L'une des initiatives pratiquées depuis plusieurs années est de servir le client dans un récipient qu'il a lui-même apporté. Vous pouvez notamment amener votre gobelet dans les chaînes Starbucks, Tchibo, Mc Donald. Dans certains cas, cela vous donne même droit à une réduction sur le prix de votre boisson. Seul Tchibo ne pratique aucune remise, arguant du fait que le café y est déjà moins cher que chez les concurrents.

A Rosenheim, les consommateurs peuvent obtenir un gobelet recyclable pour seulement un euro de dépôt selon un système de consigne. Ces gobelets sont disponibles dans plus de 20 cafés et boulangeries. Le café est alors moins cher.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 7 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
SOCIÉTÉ

Changement d’heure – La faute aux Allemands ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce dimanche. Il faudra penser à reculer d’une heure vos montres dans la nuit de samedi à dimanche. Mais saviez-vous que l’Allemagne a été la première à changer d'heure ?

Communauté Munich

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Munich ?

CULTURE

Le musée allemand des Sudètes ouvre ses portes à Munich

​​​​​​​Après 2 ans de retard, un nouveau musée a ouvert ses portes lundi 12 octobre à Munich. Il raconte l’histoire d’un peuple de 3 millions de personnes ayant perdu leur terre : les Sudètes.

Vivre à Munich

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Sur le même sujet