Lundi 10 août 2020

Le Brexit frappe l’économie du sud de l'Allemagne

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 29/10/2019 à 06:30 | Mis à jour le 29/10/2019 à 16:47
Photo : © Pixabay
Brexit frappe économie Allemagne

Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte publiée lundi, l'incertitude persistante qui entoure le Brexit marque plus particulièrement l'économie du sud de l'Allemagne.

L'étude montre que la baisse des exportations allemandes d'automobiles et de produits pharmaceutiques vers la Grande-Bretagne a durement frappé la Bavière et le Bade-Wurtemberg. La Sarre, où l'industrie automobile est également fortement ancrée, a également été touchée. L'augmentation des exportations de Berlin et de Hambourg vers le Royaume-Uni n'aurait pas permis de compenser cette situation.

Selon l'étude, les exportations entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont chuté de 8 % entre 2016 et 2018. L'industrie automobile, dont les exportations vers la Grande-Bretagne ont chuté de 6,6 milliards d'euros au cours de la même période, a représenté la part la plus importante de ces exportations. Le secteur pharmaceutique a perdu quant à lui près de 3 milliards d'euros.

Le Bade-Wurtemberg a été le plus touché en raison de l'importance de l'industrie automobile et pharmaceutique : les exportations vers la Grande-Bretagne ont chuté de 32 pour cent en trois ans dans ce Land, tandis que la Bavière et la Sarre ont enregistré respectivement des baisses de 17 % et 28 %. Hambourg et Berlin, en revanche, ont bénéficié de la hausse des exportations de produits de l'aviation, de l'alimentation et du tabac.

« Le Brexit est un processus de longue haleine qui a déjà des effets économiques concrets, en particulier sur les exportations », a déclaré Alexander Börsch, économiste en chef de Deloitte. La part du Royaume-Uni dans les exportations allemandes a considérablement diminué depuis 2016 et se situe aujourd'hui au même niveau qu'au moment de la crise financière.

Les Etats de l'UE se sont mis d'accord lundi sur un report du Brexit fin janvier 2020.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
ECONOMIE

En Allemagne la tendance est à l’eau plate ou « Medium »

La production d’eau plate et medium a doublé ces 10 dernières années en Allemagne où l’eau gazeuse est pourtant la norme. De quoi ravir les Français privilégiant quant à eux, l’eau sans bulles.

Communauté Munich

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Que faire à Munich ?

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Vivre à Munich

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !