Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte publiée lundi, l'incertitude persistante qui entoure le Brexit marque plus particulièrement l'économie du sud de l'Allemagne.
L'étude montre que la baisse des exportations allemandes d'automobiles et de produits pharmaceutiques vers la Grande-Bretagne a durement frappé la Bavière et le Bade-Wurtemberg. La Sarre, où l'industrie automobile est également fortement ancrée, a également été touchée. L'augmentation des exportations de Berlin et de Hambourg vers le Royaume-Uni n'aurait pas permis de compenser cette situation.
Selon l'étude, les exportations entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont chuté de 8 % entre 2016 et 2018. L'industrie automobile, dont les exportations vers la Grande-Bretagne ont chuté de 6,6 milliards d'euros au cours de la même période, a représenté la part la plus importante de ces exportations. Le secteur pharmaceutique a perdu quant à lui près de 3 milliards d'euros.
Le Bade-Wurtemberg a été le plus touché en raison de l'importance de l'industrie automobile et pharmaceutique : les exportations vers la Grande-Bretagne ont chuté de 32 pour cent en trois ans dans ce Land, tandis que la Bavière et la Sarre ont enregistré respectivement des baisses de 17 % et 28 %. Hambourg et Berlin, en revanche, ont bénéficié de la hausse des exportations de produits de l'aviation, de l'alimentation et du tabac.
« Le Brexit est un processus de longue haleine qui a déjà des effets économiques concrets, en particulier sur les exportations », a déclaré Alexander Börsch, économiste en chef de Deloitte. La part du Royaume-Uni dans les exportations allemandes a considérablement diminué depuis 2016 et se situe aujourd'hui au même niveau qu'au moment de la crise financière.
Les Etats de l'UE se sont mis d'accord lundi sur un report du Brexit fin janvier 2020.
VK
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter