Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS – Les Français de l’étranger veulent-ils des députés ?

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 10 juin 2017

Avec un taux de participation encore très faible et un probable renouvellement total de leurs élus à l'Assemblée nationale, les expatriés posent crûment en creux la question de leur représentation. 

Les Français de l'étranger méritent-ils d'avoir leurs propres députés ? Le débat est lancé suite au premier tour des élections législatives qui s'est traduit par un taux d'abstention très élevé (80,9%, avec une pointe à 90% dans la 8e !).
Il y a cinq ans, la participation n'était pas meilleure, mais ce famélique nombre de suffrages a crûment été mis en lumière car le vote des Français de l'étranger est intervenu une semaine avant le premier tour organisé en France. Du coup, Christophe Barbier, le célèbre éditorialiste de l'Express, n'y va pas par quatre chemins en demandant dès à présent la suppression pure et simple des députés des Français de l'étranger !

Suppression du vote électronique

Certes, plusieurs facteurs peuvent expliquer un possible désintérêt des expatriés. En premier lieu, l'abandon du vote électronique pour des raisons de sécurité a repoussé de nombreux expatriés à une lointaine distance des bureau de vote, ou les a renvoyés à la complexité des démarches du vote par correspondance ou procuration.

Lire la suite sur notre édition internationale...

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 10 juin 2017

Flash infos