Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Allianz Arena de Munich éclairée aux couleurs de l'arc-en-ciel durant l'Euro 2024

L'Allianz Arena de Munich sera éclairée pendant deux jours aux couleurs de l'arc-en-ciel, formant le drapeau LGBT+, à l’occasion de l’UEFA Euro 2024. Il n’y aura pas de matchs dans le stade durant ces deux jours mais cette nouvelle a de quoi réjouir toute la communauté queer.

photo stade de Munichphoto stade de Munich
© Stock Birken - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 13 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

Contrairement à 2021, le stade de football de Munich pourra briller aux couleurs de l'arc-en-ciel lors du Championnat d'Europe les 22 et 23 juin, à l'occasion du Christopher Street Day. Ce jour commémore le premier grand soulèvement de la communauté queer contre les violences policières à New York en 1969, qu’on appelle les émeutes de Stonewall.

C'est l'Agence de Presse allemande qui a fait cette demande auquelle l’UEFA n’a pas fait d’objection. Lors du championnat de 2021, une histoire similaire avait beaucoup fait parler : à l'époque, la ville de Munich avait demandé à l'UEFA d'éclairer l'arène aux couleurs de l'arc-en-ciel le jour du match de l’Allemagne contre la Hongrie. Il s'agissait d'un signe de protestation contre une loi votée à l'époque en Hongrie qui restreignait le droit des jeunes à l'information sur l'homosexualité et la transsexualité, mais l'UEFA avait rejeté la demande à cause du contexte politique. 

Ce ne sera pas la première fois que le stade sera illuminé aux couleurs LGBT+ durant le Christopher Street Day, mais il ne le sera toujours pas pendant un jour de match. Le conseiller municipal de Munich, Beppo Brem (Grüne), se félicite que l'arène de Munich soit cette fois-ci illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant au moins deux jours du Championnat d'Europe. Avec son engagement, l'UEFA a « tendu une petite main à la communauté LGBTQ », a déclaré Brem interrogé par BR24. Il regrette cependant que l’organisation internationale ne soit pas allée plus loin, par exemple un projetant ce drapeau un jour de match.  "Cette action aurait été vraiment symbolique si elle avait été réalisée lors du match d'ouverture de l'équipe allemande ce vendredi."

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions