Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME - Un petit tour à Ratisbonne

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 06/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 06/03/2017 à 23:06
Photo : Crédit photo: Pixabay

 

Lepetitjournal.com a visité pour vous la ville de Ratisbonne, Regensburg en Allemand, inscrite depuis 2006 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Epargnée des bombardements pendant la seconde guerre mondiale, cette ville est située au bord du Danube.

Au XIIIème siècle, Ratisbonne était une véritable métropole européenne commerciale et était spécialisée dans le commerce d'étoffes, d'épices, de vin, de fourrures, de cire et de métaux importés de Constantinople, de Venise et de France. Le succès de la ville était en grande partie dû à la famille Runtinger, qui pendant deux siècles a pris en main l'activité commerciale de la ville. Le commerce du sel a toutefois subsisté jusque dans les années 1620 et on peut encore visiter le bâtiment qui servait à l'entreposer, aujourd'hui devenu le centre des visiteurs du patrimoine de l'UNESCO.

Une catastrophe a été évitée de justesse dans les années 1960 : il était prévu de raser une bonne partie des monuments historiques de la ville. Heureusement, un processus de restauration a été mis en place et le résultat est splendide. Promenez-vous donc dans les ruelles de la vielle ville, de Dachauplatz à Zieroldsplatz en passant par la place de l'hôtel de ville. Grâce à sa situation de carrefour géographique sur le Danube, Ratisbonne est le premier port de Bavière.

Finalement, le charme de Ratisbonne tient de son mélange entre héritage historique et vie moderne. Le centre-ville historique avec son grand nombre de cafés et ses agréables Wirtshäusern (auberges) attire petits et grands le soir et les week-ends. De plus, les événements culturels ne manquent pas et se succèdent toute l'année. Vous ne serez jamais déçus : la semaine du jazz bavaroise, la fête du château des Thurn und Taxis, les journées de la danse de Regensburg et bien sûr le magnifique marché de Noël. A Regensburg, l'art de vivre n'est pas une parole en l'air !

La cathédrale Saint Pierre
Les premières traces de la présence d'une église remontent à 700 après J.C.. Cependant, c'est au XIIème siècle, après un incendie, que débute véritablement la construction de cette magnifique cathédrale gothique. Au XVIIIème siècle, la construction s'achève, non sans l'appui du Roi Louis Ier de Bavière. Le portail ouest a été restauré en 2006 à l'occasion de la visite du Pape Benoît XVI. Ne manquez pas la visite du trésor de la cathédrale.

Château de St. Emmeram
Ce magnifique édifice est la résidence de la famille princière Thurn und Taxis depuis 200 ans. La cage d'escalier en marbre de style néo-Renaissance et plusieurs salles d'apparat comme le "Salon jaune" et le "Salon d'argent" sont particulièrement remarquables. La bibliothèque est particulièrement fournie et la salle de bal à deux étages rappelle le style rococo. Avec ses 600 chambres, le château est aussi grand que Buckingham Palace. Il est souvent appelé Abbaye St. Emmeram car il s'agit d'une ancienne abbaye bénédictine construite en 739.

L'abbaye de Weltenburg
En repartant à Munich, faites donc un petit détour par la magnifique abbaye de Weltenburg. Fondée en 620, c'est l'abbaye la plus ancienne de Bavière. Une communauté de moines bénédictins y vit encore et y brasse une bière d'abbaye, à déguster au soleil dans la cour intérieure. Datant de 1.050, il s'agit de la plus ancienne brasserie monastique du monde. Un peu plus en hauteur, on découvre une petite chapelle rococo d'où la vue est magnifique. Depuis 2014, vous pouvez séjourner à la Gästehaus de l'abbaye.  

Crédit photo: Pixabay

Mise à jour de l'article de Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich) Mardi 7 mars 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Que faire à Munich ?

FAMILLE

L’heure du conte pour les petits francophiles de Munich

La Médiathèque de l'Institut français propose des manifestations à destination des enfants entre 3 et 7 ans qu'ils soient francophones ou germanophones francophiles. Le 30/10 ce sera l’heure du conte.

Sur le même sujet