

À la croisée des chemins entre Ridan, IAM et Abd Al Malik, Gaël Faye souffle un vent rafraîchissant sur la scène slam / soul / hip-hop française.
"Je pars"
Son père français et sa mère rwandaise ont mis dans les mains de Gaël Faye un trésor puissant et inépuisable, celui d'une double culture. Ce trésor, il le livre au travers de son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (pili pili = le piment), un opus habillé de rap, de jazz, de rumba sur lequel Gaël Faye déroule ses textes tant affûtés que touchants.? Le hip-hop à la française est mort, vive le hip-hop made-in-France ! Après, entre autres, Oxmo Puccino, Orelsan, et Fauve, voici que Gaël Faye ouvre la voie de la résurrection du hip-hop hexagonal.
Premier extrait de son EP Pili Pili sur un croissant au beurre :
Je pars (videoclip sur Dailymotion)
Un parcours mouvementé
Ce ?virevolteur de mots plein d'amertume?, comme il se décrit lui-même au travers de ses textes, arbore cependant, du haut de ses trente ans, une frimousse souriante et généreuse.
Son histoire personnelle prête quant à elle contraste avec cette joie apparente : il a été déraciné de son pays de naissance, le Burundi, à seulement treize ans, alors que le pays est en pleine guerre. ?C'est à ce moment précis, à 13 ans, dans sa ville de Bujumbura en guerre, qu'il écrit son premier texte, durant les trois jours que le consulat donne à sa famille pour rassembler leurs affaires avant leur rapatriement vers la France. Sans ces événements extra-ordinaires, Gaël Faye reconnaît lui-même qu'il n'aurait peut-être jamais écrit de toute sa vie.? Départ précipité et arrivée en région parisienne, froide, grise, bétonnée, bien loin de ses repères... puis placement famille d'accueil avec sa s?ur, car son père était resté, lui, au pays.
La suite de son histoire, c'est celle d'une résilience républicaine, d'une assimilation réussie, d'un parcours universitaire brillant, d'une bande de copains, d'un métissage fécond de cultures : Afrique / France, banlieue / République, musique africaine / rap, Saint-Quentin-en-Yvelines / Londres, cadre en finance / chanteur-saltimbanque, slam / chanson.
Métisse
Sur son album Pili Pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye nous distille un savant hip-hop, renouvelé et rafraîchit au travers de ses influences et de son melting-pot culturel : rumba congolaise, musique cubaine, soul-jazz, boucles de guitare brésilienne, etc.
En quinze morceaux, Gaël Faye questionne son identité, et nous livre un grand disque de rap version 2013. C'est le disque d'un enfant né près d'un lac et devenu homme près du bitume. Aujourd'hui, conquis par les charmes de Paris et de la France, comme apaisé, âpre avoir trouvé son identité et son équilibre en tant que métisse, mot et statut qu'il revendique.??
Mikaël Bourdon (www.lepetitjournal.com/munich) Jeudi 14 février 2013
Le site officiel de Gaël Faye se trouve ici
Écoutez son album en cliquant ici
Le site musical de Mikaël Bourdon est à découvrir en cliquant ici












