

Le Centre Georges Pompidou fait partie des 3 plus grands musées d'art contemporain au monde avec le MoMa de New York et la Tate Gallery de Londres. Il possède environ 100.000 oeuvres dont seulement 2.000 sont présentées au public. La Haus der Kunst expose 160 oeuvres, soit la plus importante collection du Centre Pompidou en-dehors de ses murs. Elle présente un aperçu des positions artistiques depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui.
1989 fut une année charnière. Rappelez-vous: d'un côté la chute du Mur de Berlin et les espoirs engendrés, de l'autre, les massacres de la place Tian'anmen à Pékin et le coup d'arrêt porté aux réformes en Chine. Le début des années 90 est aussi celui de la mondialisation et de la plus grande mobilité, parfois positive, parfois tragique lors de l'exil. Les artistes sont les interprètes de ces modifications majeures sur le plan politique, social, géographique.

Mais comment rendre cette histoire de l'art contemporain? Comme nous l'a expliqué l'excellente guide-conférencière Elodie Parison pour Munich Accueil, les collections se construisent via des recherches dans le monde entier. Ainsi, l'art contemporain jaillissant en Europe ou aux Etats-Unis peut être également très intéressant en Chine, au Liban, au Mexique ou au Moyen-Orient. C'est un vrai challenge désormais de pouvoir contextualiser des oeuvres mondiales. D'où la nécessité d'adopter des grilles de lecture et de vérifier si l'artiste peut être défini comme historien, documentaliste, archiviste, producteur et/ou engagé.

Prenez le temps de flâner entre les magnifiques salles de la Haus der Kunst. Ce musée massif, imposant, peu chaleureux, est pourtant très approprié pour ces oeuvres parfois très lumineuses.
Voici une petite sélection des oeuvres qui nous ont particulièrement marquées:
- le fronton de musée à l'entrée flanqué de panneaux bleus et orange d´Hans Haacke appelé MetroMobilTan et réalisé en 1985, dénonce Mobil Oil, mécène incontournable d'expositions majeures et intervenant sans scrupules dans l'Apartheid.
- la DS aux proportions singulières - ne pas hésiter à en faire le tour- de l'artiste mexicain Gabriel Orozco évoque la mobilité. Comme Marcel Duchamp, le pionnier de l'art du XXème siècle, il s'amuse à détourner un objet du quotidien et à interpeller le spectateur.
- des cadres dans un cadre par l'artiste française reconnue Annette Messager. Elle présente des petites photos noir et blanc, graphiques et esthétiques, et à la manière des ex votos, zoome sur des parties du corps- elle appelle son oeuvre « mes voeux ».
- une photo d'Andreas Gursky, Madonna 2001, spécialiste de la macrophoto.
- l'avalanche de Wilfredo Pietro, soit un défilé de sphères rangées par ordre de taille, très colorées, symbole de l'accumulation d'objets parfois inutiles du monde capitaliste.
Cette exposition mérite de s'y attarder et, pourquoi pas, de se poser des questions sur notre monde actuel.
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) mercredi 15 juin 2016
Haus der Kunst ,
zeitgenossische Kunst aus dem Centtre Pompidou, à voir jusqu'au 04 septembre.
Prinzregentenstrasse 1, 80538 München
Du lundi au dimanche de 10h à 20h, nocturne le jeudi jusqu' à 22h.
Tickets: 12, 10 et 5 euros.
















