

Ancienne ville impériale aux charmes moyenâgeux, théâtre de plusieurs batailles historiques, Nördligen trône au dessus d'une météore qui s'est échouée là il y a plus de 10 millions d'années...
A 70 km au nord d'Augsbourg, Nördligen, est une ancienne ville impériale (fondée au Xème siècle) dont l'aspect médiéval de son architecture a été plus qu'étonnement préservé. Elle possède notamment de vieilles maisons à colombage et des fortifications datant du 14ème siècle. Elle compte aujourd'hui un peu plus de 22.000 habitants et reste une ville aux attraits multiples qui sera, en ce printemps à la météo, comme on dirait en Provence "mi-figue, mi-raisin" (à traduire aussi pour être dans l'actualité, "en 50 nuances de Gris"), une belle ballade familiale et/ou d'amoureux.
Située sur le chemin de la route romantique (Romantische Strasse), elle possède en son c?ur, le Daniel, un clocher gothique de 90 mètres de haut (qui se visite à la force des gambettes), une église à trois nefs en pierre volcanique, une mairie de style gothique remarquable, ainsi que des rues pavées où il fait bon flâner afin d'y admirer l'architecture d'antan. La cerise sur le gâteau pour un promeneur, reste tout de même, ses fabuleux remparts agrémentés de tours. En effet, ces murailles, couvertes de tout leur long par des toitures de bois, se parcourent à pied et permettent une visite perchée et abritée du centre historique en un tour complet, et ce, par tout temps. Vous pourrez aussi, faire quelques haltes dans l'une des tours pour visiter un Musée (celui des fortifications et batailles de Nördligen par exemple), ou bien encore siroter ou grignoter à votre guise un petit quelque chose toujours haut perchés. Nördligen est aussi une ville chargée d'histoire militaire. Elle fut, pendant la guerre de trente ans, le lieu de deux batailles féroces qui auront raison de la moitié de sa population et de son économie florissante.
Enfin, Nördligen est également une curiosité géologique connue dès plus grands spécialistes sous le nom de l'astroblème du Nördlinger Ries. Cette ville se situe, en fait, en plein centre de la vallée de la rivière "Ries", du nom de la météorite qui frappa violemment la zone il y a plus de 10 millions d'années. Elle a laissé pour trace une dépression de 500 mètres de profondeur sur un pourtour de 25 kilomètres.
Emmanuelle Del Giovane (www.lepetitjournal.com/munich) Vendredi 24 mai 2013
+ d'information : www.noerdlingen.de, rieskratermuseum.de










