Existe-t-il des logiciels de transcription d'IA en français?

Par Article Partenaire | Publié le 04/07/2022 à 14:05 | Mis à jour le 05/07/2022 à 10:44
développeur devant son ordinateur avec IA

Convertir la parole humaine en texte n'est plus une tâche impossible ou décourageante. Grâce à la technologie de l'intelligence artificielle (IA), vous vous débarrassez du processus éprouvant de la prise de notes manuelle.

Au lieu de cela, vous utilisez un logiciel de transcription pour écouter les conversations, qu'il s'agisse de fichiers vidéo ou audio, et les traduire parfaitement en texte.

L'IA est une tendance technologique qui transforme de nombreux secteurs et qui a eu un impact sur la manière dont les projets de transcription sont entrepris. La bonne nouvelle? Il existe des logiciels qui aident à la transcription, quelle que soit la taille du projet en cours.

Il ne vous reste plus qu'à vous poser une question. Existe-t-il des logiciels de transcription par IA en français? En effet, vous pouvez utiliser un logiciel de transcription AI fiable pour convertir des fichiers audio ou vidéo français en texte facile à comprendre.

Cet article vous éclairera sur ce qu'est un logiciel de transcription d'IA, ses nombreux avantages et comment choisir le meilleur. Lisez la suite et apprenez-en davantage.

 

Qu'est-ce qu'un logiciel de transcription à intelligence artificielle?

Un logiciel de transcription d'intelligence artificielle prend la place d'humains formés pour convertir la parole audio en texte de manière transparente. Ils constituent une meilleure option si l'utilisateur comprend leur fonctionnement.

Il utilise une reconnaissance automatique de la parole (ASR) pour écouter, enregistrer et convertir le son en une transcription textuelle. Il s'agit d'un processus simple rendu facile par des algorithmes d'apprentissage automatique intégrés qui effectuent quelques tâches. Jetez un coup d'œil:

  • Une fois que vous avez téléchargé votre fichier audio vers un logiciel de transcription, les algorithmes NLP identifient les sons de la parole et les traitent.
  • Ils associent les sons à des mots précis en suivant le dictionnaire complet fourni par le logiciel.
  • Enfin, les sons ou la parole seront traduits en textes significatifs.

Les machines ASR sont excellentes tant pour les enregistrements que pour l'audio et utilisent une technologie de reconnaissance vocale qui s'améliore avec le temps.

Les logiciels ou outils de transcription sont largement utilisés dans différents domaines. Ils constituent un excellent outil pour les particuliers et les grandes entreprises qui ont besoin de services de transcription ou d'assistance. Voici, en résumé, les domaines dans lesquels les logiciels de transcription à intelligence artificielle sont utilisés:

  • Ventes
  • Conseil
  • les ressources humaines
  • Juridique
  • Éducation
  • Journalisme

Avant de passer aux nombreuses facettes à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel de transcription AI, voici quelques points à noter. Vous devez connaître les principaux avantages de la transcription audio en texte, et ils incluent:

  1. Elle aide les moteurs de recherche à trouver rapidement votre contenu.
  2. Elle permet d'atteindre un public cible plus large en tenant compte de ses différents goûts et préférences.
  3. Elle augmente l'accessibilité de votre contenu pour le public cible.
  4. Il facilite le partage et la distribution du contenu car les canaux de distribution de texte sont plus nombreux que ceux qui utilisent des fichiers audio. Il s'agit notamment des livres blancs, des livres électroniques, des courriels, des articles en ligne, des manuels, etc.

 

Choisir le meilleur logiciel d'intelligence artificielle pour un usage quotidien

En s'appuyant sur un logiciel de transcription d'intelligence artificielle, il est facile et rapide de convertir des fichiers audio français en texte. Mais là encore, si l'argent et le temps ne sont pas un problème pour vous ou votre organisation, vous pouvez opter pour la transcription humaine.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de décider que la transcription par logiciel d'IA est la meilleure solution. Jetez-y un coup d'œil:

Précision

Personne ne souhaite livrer ou publier un texte qui n'est pas précis. Les facteurs qui affectent généralement la précision de la transcription sont le bruit de fond, la façon dont la personne parle et la qualité du microphone utilisé.

La bonne nouvelle est que les logiciels de transcription garantissent une précision de 90 %. Le taux de précision dépend des modèles d'algorithmes d'apprentissage automatique du logiciel ou de la qualité de l'enregistrement.

Les moteurs de reconnaissance automatique de la parole ne sont pas créés de la même manière. Le meilleur d'entre eux devrait reconnaître sans faille un mot lorsqu'il est prononcé, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Un bon moteur ne collera pas non plus des phrases provenant de différents locuteurs.

Rapidité

Lorsque vous avez besoin d'un projet de transcription livré dans le délai imparti, la transcription AI vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas. Il vous suffit de télécharger les fichiers audio vers l'outil de transcription AI de votre choix pour obtenir le fichier texte en quelques minutes.

Facilité d'utilisation

Un logiciel de transcription AI vous offre une expérience utilisateur fluide. Il dispose d'une interface utilisateur facile à naviguer, et vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez facilement. Vous n'avez pas à vous stresser en vous demandant par où commencer pour transcrire vos fichiers audio.

Sécurité

La sécurité et la confidentialité des données sont impératives lorsqu'on recherche un logiciel. Chaque fournisseur de logiciel doit faire tout son possible pour protéger les utilisateurs. Par conséquent, si vous vous demandez si un outil de transcription d'IA est sûr, ne vous inquiétez plus.

Un bon logiciel garantira que les données des utilisateurs sont sécurisées et ne tomberont pas entre les mains de fraudeurs. Vérifiez toujours la politique de confidentialité du fournisseur du logiciel.

Intégration

Les outils d'intelligence artificielle modernes fonctionnent sans problème sur des modèles SaaS. Ils sont donc faciles à connecter et à intégrer à d'autres applications et rationalisent l'utilisation prévue. Vous n'aurez pas à vous soucier de passer d'un outil à l'autre lorsque vous entreprendrez votre projet de transcription.

Vérifiez les fonctionnalités supplémentaires

Un bon outil de transcription d'IA offre la possibilité d'ajouter des mots ou des phrases. Par exemple, vous pouvez envisager une fonction de vocabulaire personnalisé pour un résultat plus détaillé et plus précis. Parmi les autres fonctionnalités d'un logiciel exceptionnel, citons les suivantes:

  • Sauvegarde automatique et synchronisation du processus
  • éditeur intégré
  • Importation gratuite de transcriptions déjà effectuées vers d'autres médias
  • Ajout d'horodatage, de haut-parleur et d'autres options de personnalisation
  • Synchronisation des fichiers à partir de votre stockage en nuage

En résumé

Vous ne devriez pas avoir à vous battre avec des projets de transcription lorsque vous pouvez compter sur un logiciel d'intelligence artificielle. Le bon logiciel facilite la conversion de votre français ou de tout autre audio en texte. Vous disposerez d'une solution sûre, facile à utiliser, polyvalente et plus rapide sur laquelle vous pourrez compter chaque jour.

Plus important encore, le logiciel que vous choisissez dans le vaste catalogue doit répondre à vos besoins. L'avenir des logiciels de transcription automatisée par IA s'améliorant, vous ne manquerez pas de trouver un outil doté de nombreuses fonctionnalités et répondant à vos besoins.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale