Samedi 22 septembre 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORMATION - La finance pour professionnels non-financiers

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 23/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 24/11/2014 à 06:16

Le saviez-vous ?
 
Qu'importe la spécialisation professionnelle, tout gestionnaire de petite, moyenne et grande organisation qui est familier avec le langage comptable et financier augmente ses chances de prendre une part active dans les processus décisionnels de l'entreprise et de faire accepter ses projets.  Comme il sera en mesure d'identifier, parmi la quantité assez importante de données financières qui sont régulièrement publiées, lesquelles devraient être utilisées pour l'évaluation de ses compétences et de sa capacité à faire évoluer l'organisation de façon profitable.  Un bel exemple est la gestion des budgets où le gestionnaire doit continuellement réévaluer les scénarios prévus et prendre les meilleures décisions pour ajuster les écarts entre les données cibles et les données réelles.


 
Vous et la direction de l'entreprise
 
La direction d'une entreprise est imputable auprès de ses actionnaires et de ses investisseurs, ce qui est également pertinent pour les entreprises du secteur public et parapublic.  Il est important de comprendre comment ce mode de reddition de responsabilité fonctionne, car il se transpose ensuite sur le mode de reddition de responsabilité entre vous et la direction.      
 
Comment parle-t-on aux financiers?
 
Un comité exécutif, un conseil d'administration, une banque, des propriétaires d'entreprises, des actionnaires, des représentants de Revenu Québec? Le langage commun de communication est le langage financier.  Il est impératif d'être en mesure de comprendre comment les retombées de son travail s'intègrent dans l'évolution de l'entreprise pour ensuite évaluer sa performance globale par l'identification et l'analyse des bons indicateurs.  Autrement dit de voir comment les contributions des secteurs, des départements, des divisions s'intègrent dans la globalité du modèle d'affaires qui mène au succès.   
 
Les évaluations et les décisions qui reposent sur les données comptables et financières d'une entreprise sont de grande importance? Venez vous outiller pour faire partie des décideurs.
 
Le Centre de perfectionnement de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM propose une formation pour tout gestionnaire ou professionnel souhaitant jouer un rôle plus important dans son entreprise et devant se familiariser avec le langage comptable et financier.

Inscrivez-vous!

 

La Rédaction (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 24 novembre 2014

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet