Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WEEK-END TECHNOCRÉATIF - Des museomixeurs au service de l’art contemporain

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 01/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:47

 

Du 6 au 8 novembre prochains, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) sera le théâtre de l'événement MuseomixMTL, un laboratoire de recherche et développement où les participants auront pour mission d'enrichir l'expérience muséale grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

Ainsi, le MAC se transformera en véritable laboratoire de création où créativité, art et technologie seront à l'honneur. Lors de ce week-end technocréatif, plus d'une centaine de professionnels passionnés du web, des technologies, de la culture et de la muséologie investiront le MAC. Regroupés en équipes multidisciplinaires, ces créateurs (appuyés par des mentors) concevront des prototypes de toutes sortes – allant des applications web et mobiles à des installations interactives – permettant d'appréhender autrement l'expérience muséale. Il s'agit de la première fois qu'un musée d'art contemporain accueille l'événement Museomix et le directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli, se dit « ravi qu'en offrant les espaces et l'accès à la collection permanente du Musée aux museomixeurs, il sera possible de développer des prototypes pédagogiques inventifs destinés à réinterpréter les œuvres et à réinventer l'expérience muséale ».

 

Sous la loupe des museomixeurs : deux expositions au MAC

Au cours du week-end, le MAC mettra à la disposition des équipes de MuseomixMTL deux expositions qui font ressortir les œuvres de sa riche collection permanente. Intitulée Nouveautés et autres obsessions, la première exposition témoigne des choix du directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli. Quant à l'exposition L'Œil et l'Esprit, elle rassemble les choix de l'artiste Geneviève Cadieux qui a systématiquement passé en revue les quelque 7800 œuvres du MAC pour en sélectionner judicieusement une centaine qui reflètent sa pensée en relation avec l'histoire de l'art et la société actuelle.

Horaire et détails

Afin d'observer de plus près le travail des museomixeurs au MAC, le public est invité à s'inscrire à l'avance aux visites commentées, à l'adresse www.museomixmtl.com. Ces visites sont offertes le vendredi 6 novembre de 14 h à 18 h ; le samedi 7 de 10 h à 18 h et le dimanche 8 de 10 h à midi. À compter de 14 h le dimanche, le public est invité à voir et à tester les prototypes qui auront été réalisés; ceux-ci pourront être appréciés au MAC du 10 au 15 novembre. Les visites commentées dans le cadre de Museomix sont sans frais; l'entrée au musée est selon la grille tarifaire en vigueur.

 

Source: Wanda Palma, MAC                     

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet