Mardi 25 septembre 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RIDM 2015 - Près de 120 invités internationaux

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 17/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 18:11

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent de lancer leur 18e édition. Près de 120 invités hors Québec sont attendus.
 
Pour commencer, signalons la présence du cinéaste américain Thom Andersen, qui sera ici pour accompagner la rétrospective qui lui est consacrée. Souvent considéré comme l'un des plus grands essayistes de l'histoire du cinéma, la pratique documentaire d'Andersen est fondée sur l'utilisation habile et inédite d'images d'archives. Il présentera huit films, parmi lesquels son plus célèbre, Los Angeles Plays Itself, et son plus récent, The Thoughts That Once We Had. Il échangera également avec le public autour de l'architecture, très présente dans son œuvre, lors d'une discussion qui se tiendra au Centre canadien d'architecture le dimanche 15 novembre à 15h.

La cinéaste danoise Camilla Nielsson viendra présenter Democrats, un thriller politique d'une tension rare qui retrace la lutte sans merci qui a donné lieu à la plus récente constitution du Zimbabwe. De France viendront, entre autres, la célèbre Claire Simon avec Le bois dont les rêves sont faits, une balade humaniste à la rencontre des « habitants » du Bois de Vincennes à Paris, et Cyril Leuthy, qui nous emmène quant à lui en Algérie dans La nuit s'achève, sur les pas de son père pied-noir. Arrivé de Grande-Bretagne, Saeed Taji Farouky nous parlera de Tell Spring Not to Come This Year, film dans lequel la guerre est saisie dans son absurdité, du point de vue de l'Armée nationale afghane, qui combat les Talibans depuis le départ de l'OTAN.

En provenance des États-Unis sera présent Luke Meyer, qui porte avec Breaking a Monster un regard aussi drôle que lucide sur la commercialisation de la musique à travers les aventures d'Unlocking the Truth, un groupe de métal composé de trois préadolescents afro-américains. Son compatriote Pacho Velez, l'un des coréalisateurs de Manakamana, film qui avait fait parler de lui aux RIDM en 2013, sera présent cette année avec son nouveau projet, The Reagan Shorts : trois courts métrages hilarants sur les activités et les entrevues absurdes de l'administration Reagan. Billie Mintz viendra quant à lui présenter Jesus Town, USA, récit désopilant d'un spectacle amateur de la Passion du Christ en plein cœur de l'Oklahoma, qui doit faire face à un nouveau Jésus grassouillet et récemment converti au bouddhisme.

Des cinéastes aussi divers que talentueux représenteront le Canada. Isiah Medina signe avec 88:88 un ovni expérimental qui représente le quotidien de la jeunesse urbaine actuelle par le prisme de la philosophie d'Alain Badiou. Michelle Shepard, journaliste de renom, sera présente aux projections de Guantanamo's Child: Omar Khadr, une chronique prenante du combat d'Omar Khadr, qui fut emprisonné dès l'âge de quinze ans à Guantanamo. Alison Rose nous parlera de sa rencontre avec les quatre astronomes de Star*Men, dont elles filment les retrouvailles dans le sud-ouest américain, cinquante ans après qu'ils y aient passé une année formatrice. Enfin, parmi les projets UXdoc, Brett Gaylor sera présent pour faire une démonstration de la série webdocumentaire Do Not Track, qui s'attaque en sept épisodes à la question de la vie privée à l'ère numérique.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

QUAND ?

La 18e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 12 au 22 novembre 2015.
 
OÙ ?

Les projections et activités du festival auront lieu au Cinéma Excentris, au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Pavillon Judith-Jasmin, à l'Université Concordia ainsi qu'au Quartier général des RIDM, installé pour l'occasion dans l'Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450 rue Saint-Urbain.


Informations : www.ridm.qc.ca

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet