Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FANTASIA 2015 - Montréal frissonne déjà

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 08/07/2015 à 03:06 | Mis à jour le 08/07/2015 à 10:00

La chaleur vous empêche de dormir ? (Presque) pas de panique, le Festival International de Films Fantasia vient apporter un frisson d'angoisse et un vent de folie à l'été montréalais. 

L'arrivée des beaux jours, c'est le signal qu'attendent tous les cinéphiles québécois (et pas que) pour enfin quitter leur confortable mais surchauffé living-room, et pas seulement parce qu'il est romantique d'inviter une fille à pique-niquer devant l'une des innombrables projections en plein air que propose Montréal pendant l'été. Non, l'été, c'est aussi le coup d'envoi d'un évènement phare pour les cinéphiles du monde entier, le Festival International de Films Fantasia qui souffle cette année ses 19 bougies avec, comme à son habitude, son lot de tueurs surnaturels, de litres d'hémoglobine et ses promesses de sensations...fortes.

 

" Avec cette année plus de 400 films en provenance de 36 pays, Fantasia est l'un des plus grands festivals du film de genre à l'international "

 

Avec cette année plus de 400 films en provenance de 36 pays (dont la France), Fantasia est l'un des plus grands festivals du film de genre à l'international, et sans aucun doute le plus grand événement cinématographique de ce type en Amérique du Nord. Action, science-fiction, drames, comédies complètement (oui, complètement) folles, arts-martiaux, horreur, animation, documentaires? à partir du 14 juillet et ce pendant 3 semaines, les nuits montréalaises vont être encore plus chaudes. S'il serait trop long de décortiquer ici toute la programmation (à moins que vous ayez 3 ou 4 heures de libres devant vous, tant le programme est riche et alléchant), nous avons sélectionné pour vous quelques temps forts du festival.

  

 

Le cinéma français sera largement représenté, avec plus d'une douzaine de courts et longs métrages programmés. On attend avec impatience la première canadienne du film UN HOMME IDEAL, de Yann Gozlan (CAPTIFS) où l'on retrouvera l'étoile montante du cinéma français Pierre Niney. Autre avant-première très attendue, celle d'HOSTILE, 1er film très prometteur de celui dont tout le monde parle : Nathan Ambrosioni, prodige de 15 ans et plus jeune réalisateur au célèbre Marché du Film du Festival de Cannes cette année, excusez du peu.

 

 

Une sélection internationale et des avant-premières immanquables

Outre l'avant-première québécoise de la nouvelle production des studios Marvel (le très attendu ANT-MAN de Peyton Reed), c'est cette année deux réalisations japonaises qui marqueront le début et la fin du festival Fantasia. En ouverture le 14 juillet, l'avant-première nord-américaine de MISS HOKUSAI, le nouveau drame d'animation du japonais Keiichi Hara (COLORFUL). Quand à la clôture, elle promet d'être dantesque, avec l'avant-première canadienne de la mégaproduction japonaise ATTACK OF THE TITANS de Shinji Higuchi, et tirée de la célèbre série de mangas d'Hajime Isamaya (le 4 août).   A surveiller de prés, la première mondiale d'ANGUISH, de Sonny Mallhi, un thriller surnaturel porté par l'incroyable Ryan Simpkins (A SINGLE MAN), et de COOTIES, un film de Jonathan Milott avec le décidément surprenant Elijah Wood (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, MANIAC) .  

Une avalanche d'invités prestigieux

Le festival accueillera plus de 55 réalisateurs, producteurs et acteurs, dont Jon Watts et Kevin Bacon (le 28 juillet), pour la première projection canadienne de leur thriller COP CAR, histoire d'un shérif peu recommandable (Kevin Bacon) lancé à la poursuite de deux enfants de 10 ans qui lui ont volé sa voiture.

 

 

 

 

Il y en aura pour tous les goûts, puisque le festival proposera aussi une sélection de courts-métrages familiaux dans la sélection Mon Premier Fantasia au Musée McCord. La comédie familiale THE INCREDIBLE ADVENTURES OF JOJO sera également présentée en projection extérieure le 21 juillet dans le Quartier des Spectacles. Le Festival International de Films Fantasia ouvrira ses portes (et celles de l'enfer) du 14 juillet au 4 août prochain à Montréal, avec des projections dans plusieurs lieux en ville. Stéphanie Dufaud (www.lepetitjournal.com/montreal) Mercredi 8 juillet 2015


Plus de détails sur la programmation, billets et infos sur le site du festival Fantasia: www.fantasiafestival.com

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet