Dimanche 9 août 2020

ÉVÉNEMENT - Le Temps d’une Soupe

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 12/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:23

L'Action terroriste socialement acceptable (ATSA) et la Nuit des Sans-abri de Montréal (NSA) convient la population à l'ouverture officielle de leur premier événement conjoint de rencontre artistique et de solidarité avec les personnes vivant l'itinérance, Le Temps d'une Soupe. Une programmation artistique pluridisciplinaire sera offerte gratuitement du jeudi 15 octobre au dimanche 18 octobre 2015, sur la Place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles à Montréal.

 

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE D'OUVERTURE

 

16h | Ouverture du brasero et des chapiteaux, vernissage des expositions et du piano public peint par le Centre Saint-James, au rythme des Royal Pickles.

17h | Inauguration de l'?uvre inédite de l'ATSA, Prendre? le temps d'une soupe.

Accueil des premiers convives. Un maître d'hôtel accompagne jusqu'à leur chaise le duo éphémère, les présente l'un à l'autre et leur propose un « menu de conversation » pour allumer leur échange le temps de la dégustation de leur soupe, offerte par Soupsoup.

Qui prendra une soupe avec François Avard, Dominic Champagne, François Papineau, Amir Khadir, Brigitte Poupart, Josée Blanchette et plusieurs personnalités du milieu artistique, sur place de 17h à 18h pour aller à la rencontre d'un ou d'une inconnue le temps d'une soupe ! Installation en continu jusqu'à 22h.

17h à 21h, chapiteau ATSA | Massage sur chaise pour tous.

18h | Mise en bouche

Scène extérieure | Allocutions : Annie Roy et Pierre Allard, ATSA ; Manon Barbeau, présidente de Culture Montréal ; Valérie Plante, mairesse suppléante arrondissement Ville-Marie.

Chapiteau ATSA | Repas offert par Holder, agrémenté de musique «live», avec Catherine Major au piano public.

19h30, extérieur | Spectacle de feu et abordage artistique avec Ezmeralda La Pirata.

20h30, scène extérieure | Prestation de Philippe Brach et de ses musiciens, en avant-première de son nouveau spectacle présenté en novembre prochain.

21h30, chapiteau ATSA | Projection du film De prisons en prisons de Steve Patry, en présence du cinéaste.

 

LE TEMPS D'UNE SOUPE : LA PROGRAMMATION EN BREF

C'est autour de l'installation inédite en continu de l'ATSA, Prendre? le temps d'une soupe  et de la vigile de La Nuit des sans abri de Montréal (NSA), que s'est élaborée la programmation pluridisciplinaire et participative de Le Temps d'une soupe, offerte gratuitement du 15 au 18 octobre 2015 sur la Place Émile Gamelin à Montréal, sur une grande scène extérieure et sous les chapiteaux ATSA et NSA.


- Prendre?le temps d'une soupe | Tous les jours de midi à 22 h (minuit le 16 octobre)

Installation inédite en continu de l'ATSA, pour aller à la rencontre d'un ou d'une inconnue? le temps d'une soupe chaude.

- Grands spectacles sur la scène extérieure | En après-midi et en soirée

Musique (PHILIPPE BRACH, PASCALE PICARD, LES VOIX FERRÉES, DJ DISCO STU); Humour (FRED DUBÉ ET INVITÉS); Cirque (EZMERALDA LA PIRATA, CIRQUE HORS PISTE);  

- Piano public peint par le Centre St-James vibrant sur l'heure des repas à midi et à 18h

Avec les interprètes CATHERINE MAJOR, GUILLAUME MARTINEAU, FANNY BLOOM, ÉMILE-PROULX-CLOUTIER, PIERRE JASMIN et plusieurs autres + piano mis à la disposition du public en tout temps.

- Cinéma sous chapiteau ATSA | Tous les soirs, 21h30

 De prisons en prisons de STEVE PATRY ; L'amour au temps de la guerre civile de RODRIGUE JEAN ; L'abri de FERNAND MELGAR et Sol de SUSAN AVINGAQ ET MARIE-HÉLÈNE COUSINEAU ; Courts métrages du WAPIKONI MOBILE

- Soccer de rue | Dimanche 18 octobre, 13h

Match sur la rue Ste-Catherine fermée à la circulation.

- Expositions en continu

Dans les yeux de l'itinérance de la photographe VERO ALLAIRE

Cartes postales Espaces publics/ Espaces privés, par EMILY LALIBERTÉ

- Ateliers + services de soins + dons de vêtements et de couvertures + repas chauds + soupe + café + collations | En tout temps

Offerts par des groupes communautaires montréalais en lien avec l'itinérance et la précarité et grâce à la complicité renouvelée de ses partenaires restaurateurs dont Grumman '78, Le camion du Pied de cochon, Holder, Le café du TNM, Jérôme Ferrer, Soupesoup, Les chocolats de Chloé, Café Rico.

- 26e Nuit des Sans-abri de Montréal | Vendredi 16 octobre, 18h

Marche et vigile de nuit en solidarité avec les plus démuni.e.s, avec spectacles et activités de sensibilisation. À quelques jours des élections fédérales, la NSA est l'occasion d'interpeller le futur gouvernement quant aux mesures à mettre en ?uvre pour prévenir et contrer l'itinérance.

Pour tous les détails de la programmation : atsa.qc.ca |


0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet