Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Zilia Sánchez : Topologías / Topologies

Zilia SánchezZilia Sánchez

L'Institut d'art contemporain de Miami présente une vaste exposition des œuvres de l'artiste Zilia Sánchez, qui s'étendent de 1950 à 1996.


D'avril à octobre 2024, l'Institut d'art contemporain de Miami présentera une exposition complète des œuvres de l'artiste Zilia Sánchez (née en 1926 à La Havane, vit et travaille à San Juan, Porto Rico). Voix singulière du modernisme latino-américain d'après-guerre et de l'abstraction géométrique, la pratique picturale dynamique de Sánchez englobe un large éventail de styles et de thèmes. S'étalant sur plus de sept décennies, ses œuvres sont le fruit d'une expérimentation continue.

Sánchez est surtout connue pour ses emblématiques toiles façonnées. Tendues sur des constructions en bois, ces œuvres ressemblent à des formes corporelles tout en conservant des qualités abstraites. À travers ces œuvres, l'artiste a exploré des préoccupations formalistes tout en abordant subtilement des questions sociales importantes - les notions de genre, de féminisme et de formation de l'identité, entre autres. Outre ces toiles tendues, l'exposition comprend également un nombre important d'œuvres antérieures de Sánchez, telles que ses peintures abstraites aux teintes vives et aux formes géométriques créées dans les années 1950, alors qu'elle vivait à Cuba.

À La Havane, Sánchez faisait partie d'un groupe de peintres qui cherchaient à abandonner la peinture figurative, qui avait dominé les générations précédentes. À la place, ils ont mobilisé l'abstraction, en tant que proposition anti-establishment et innovation formelle. Ce sont des années turbulentes à Cuba, alors que la dictature répressive s'installe et qu'une jeune génération d'étudiants, d'artistes et de dirigeants civiques résiste. Dans cette atmosphère, Sánchez a commencé à développer des propositions formelles de plus en plus complexes et à tester de nouveaux langages abstraits. Parallèlement à ses abstractions, Sánchez développe sa série de peintures "Afrocubanos" représentant des figures abstraites et stylisées et faisant allusion à des pratiques rituelles et à des effigies religieuses. Cette exposition rassemble pour la première fois un groupe important de ces œuvres, ce qui permet de mieux comprendre la portée et l'ampleur de la pratique de Sánchez.

L'artiste a quitté Cuba en 1960, un an après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, et s'est installée à New York, où elle est devenue un membre actif de la scène culturelle des artistes et écrivains émigrés. Elle travaille comme graphiste et comme décoratrice de théâtre, tout en continuant à développer et à exposer ses peintures. Expérimentant des matériaux non traditionnels, comme la sciure de bois, la résine et la cire, Sánchez crée une série de peintures mixtes qui se rapportent aux quatre éléments, dont Agua (1961) et Tierra (1968), ainsi que des thèmes plus abstraits comme Ecuación (Equation, 1963) et Sucesión (Succession, 1966).

En 1966, Sánchez s'installe à Madrid, grâce à une bourse de la Fondation CINTAS, pour étudier la conservation et la restauration. Elle commence à développer le style qui caractérisera sa pratique.Ses toiles tridimensionnelles aux formes sensuelles combinent l'abstraction géométrique avec des connotations sociales, biographiques, émotionnelles et érotiques, comme le suggèrent les titres des œuvres qui font référence à "Eros" et "Amazones".Depuis 1971, Sánchez vit et travaille à San Juan, Porto Rico.Les œuvres qu'elle a créées dans cette ville sont marquées par un embrassement de la forme féminine, défiant les conventions rigides et rationnelles du modernisme européen avec une approche sensorielle et féministe de l'abstraction géométrique.

L'exposition "Topologías / Topologies" comprend une trentaine d'œuvres de l'artiste réalisées entre 1950 et 1996. Elle sera accompagnée d'un catalogue d'exposition présentant de nouvelles photographies, des essais sur l'artiste et des documents d'archives.

Informations pratiques
Fini le30oct.

Jusqu'au 30 oct. à 18:00

Adresse

61 NE 41st Street
FL
Miami

Horaires

Mer-Dim : 11h00-18h00 Lun-Mar : Fermé

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions