En déplacement en Floride, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay a multiplié les visites stratégiques afin d’améliorer la relation entre l’agence de l’ONU et les Etats-Unis pour la protection de l'environnement.


Mieux cartographier la diversité de la vie marine
Du 6 au 8 décembre, Audrey Azoulay a participé à plusieurs événements liés à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030), dont l'UNESCO est l'organisation cheffe de file. L’occasion d'enclencher de nouveaux projets et partenariats vertueux pour l’environnement.
Ainsi, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) ont annoncé leur participation au Système d'information sur la biodiversité océanique (OBIS) de l'UNESCO en vue de mieux cartographier et comprendre la diversité de la vie marine. Les deux agences américaines vont partager dans OBIS leurs données scientifiques sur les sites naturels américains protégés par l'UNESCO. Elles seront ainsi librement accessibles et exploitables par la communauté scientifique internationale.

Education à l'environnement dans les Everglades
Audrey Azoulay s'est aussi rendue dans le parc national des Everglades, réserve de biosphère de l'UNESCO et site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette zone humide tropicale abrite des centaines d'espèces végétales et animales, joue un rôle majeur dans la captation et le stockage de carbone, et alimente près de 9 millions de personnes en eau potable.
Mais les Everglades n’échappent malheureusement pas aux différentes problématiques climatiques. Elles sont confrontées à des menaces importantes qui font craindre pour leur avenir, notamment la déviation du cours naturel des rivières érodant la biodiversité et réduisant de la surface des zones humides. Les Etats-Unis ont alors annoncé un plan de 1,5 milliard de dollars pour prévenir ces menaces et restaurer la zone dans les décennies à venir.
Lors de sa visite, Audrey Azoulay a souligné l'engagement de l'UNESCO à renforcer son soutien aux gestionnaires du site en apportant son expertise scientifique. Les Everglades bénéficient actuellement du programme de l'UNESCO de cartographie non invasive des espèces grâce à l'ADN environnemental. Les premières analyses des prélèvements d'eau effectués sur place au printemps dernier ont déjà permis de recenser 163 espèces, dont un quart n'avait jusqu'à présent jamais été signalé en baie de Floride dans les bases de données d'OBIS.
L’Art a aussi son rôle à jouer
Cette visite en Floride a enfin été l'occasion pour la Directrice générale de l'UNESCO de participer à plusieurs événements d'Art Basel Miami visant à renforcer les liens entre les scientifiques et les artistes pour la protection de l'environnement marin.
Audrey Azoulay est notamment intervenue lors du Rewilding Symposium, organisé par la Bertarelli Foundation et la Re:wild Foundation de Leonardo Dicaprio. Elle a également inauguré l'exposition Artist-At-Sea, présentant les œuvres d'artistes ayant passé un mois à bord du navire de recherche et d'exploration marine Falkor, co-organisée par l'UNESCO.
It was a great pleasure to be in #Miami for my second official mission to the United States of America since its return to @UNESCO last July. Our Organization was proud to participate in #ArtBasel2023 to reaffirm the link between culture & science, two pillars of our mandate. pic.twitter.com/FzIXpA3tIE
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) December 11, 2023