Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUINTANA ROO – Les plages de la Riviera Maya envahies par les algues !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 5 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Depuis plusieurs mois, les plages de la côte est du Mexique sont recouvertes d'algues dites sarguasses. Chaque jour, les habitants les ramassent autant qu'ils peuvent mais la tâche se révèle difficile. En tout, ce sont plus de 200 km de plages qui connaissent ce phénomène. D'où viennent ces algues ? Franck Mazéas, qui travaille à la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, explique qu'elles arrivent des Antilles et également du nord du Brésil et de la Guyane, portées par le courant des Antilles.

Ces algues sargasses se déposent sur les plages de sable blanc et mécontentent les touristes. (Lucie Louâpre)  

Plusieurs conséquences : tout d'abord, les algues en décomposition dégagent un gaz, le sulfure d'hydrogène, toxique pour l'Homme et les animaux. Ensuite, des puces se développeraient dans les amas d'algues, suspectées de provoquer des allergies chez les enfants. Enfin, les tortues marines souffrent également de ces algues dont l'agglomération empêche la ponte et rend difficile l'émergence des bébés sur la plage.

Les touristes, à qui on a promis des paysages de cartes postales avec des plages de sable blanc et une eau turquoise, sont parfois surpris à leur arrivée. Une campagne de communication a débuté à la fin du mois de juillet pour communiquer auprès des vacanciers et leur expliquer le phénomène.

Jeudi dernier, le gouvernement mexicain a annoncé que 150 millions de pesos seraient destinés à faire face à ce problème. Une partie de cette aide visera à rémunérer les 4.600 personnes qui collectent quotidiennement les algues marines sur la côte. Un groupe scientifique mené par le Secretaria de Marina Armada de Mexico a également été dépêché pour analyser le phénomène. De nouveaux débouchés pourraient être envisagés pour ces algues à travers un processus de transformation.

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 4 août 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos