La Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH) a rendu aujourd'hui officiel l'ajustement à la baisse des objectifs de production de pétrole et de gaz pour cette année. Une décision qui affectera l'activité économique de Petróleos Mexicanos avec fournisseurs et entrepreneurs.

Au cœur de ces changements de programme, la politique de « prudence » économique de l'Etat mexicain, qui réduit ses investissements dans divers secteurs. Le directeur de Pemex, Gustavo Hernández avait anticipé cette chute de production dès la semaine dernière, annonçant le 14 mars que les restrictions budgétaires obligeraient l'entreprise à revoir ses objectifs à la baisse. Prévoyant initialement une production de 2 millions 400 milles barils quotidiens, basée sur des investissements de 300 milliards de pesos, Hernández a expliqué : « On nous retire 46 milliards de pesos, donc nous avons établi une nouvelle prévision, qui a été envoyée au Secretariat des Finances. Avec le nouveau volume d'investissements, nous proposons une production de 2 288 000 barils ».
Cet ajustement de 15,3% des dépenses budgétaires Exploration et Production devra être distribué pour être amorti, mais pour l'analyste de Ve por Màs Dolores Ramòn, il est possible que l'on assiste à une réduction des équipes de perforation et que certains contrats avec fournisseurs et entrepreneurs prennent fin.
Une autre conséquence : Pemex devra jongler entre les volumes de brut qu'il délivre au Système National de Raffinage pour traitement et les quantités qu'il destine au marché extérieur via exportations, afin de remplir ses obligations contractuelles avec ses principaux clients, américains pour le plus grand nombre : Chevron USA, Exxon Oil Corp., Houston Refining Oil Supply, Monroe Energy,... Un challenge important quand on sait que le Mexique a atteint sa production maximum de pétrole en 2004 et que depuis Pemex n'a cessé d'augmenter les volumes d'exportation pour compenser la baisse des prix.
Avec un prix moyen de baril brut mexicain à 43,98 dollars et des exportations quotidiennes à hauteur de 1 273 000 barils, le Mexique recevra quasiment 20,435 milliards de dollars grâce à l'exportation du pétrole.
L.P. (lepetitjournal.com/mexico) Mardi 24 mars 2015







