Politique : AMLO jamais au bout de ses peines.- Le leader du Partido de la Revolución Democrática (PRD) et maire de Mexico, Andrés Manuel López Obrador, n’en finit pas avec les complications sur son chemin vers l’élection présidentielle de 2006. Cuauhtémoc Cardenas, qui avait été le candidat PRD à la dernière présidentielle et entend l’être de nouveau en 2006, lui met de plus en plus de bâtons dans les roues. Ce vétéran du PRD, qui juge son programme « plus complet », a défié hier le populaire AMLO et veut le convoquer pour une joute verbale en public dans laquelle les deux prétendants pourraient exposer leur « projet de nation ». Après avoir réussi à faire reculer le président Vicente Fox dans sa tentative de l’évincer par le très contesté desafuero, AMLO doit donc faire face à des attaques au sein de son propre parti. López Obrador a d’ores et déjà fait savoir qu’il quitterait la mairie du D.F. le 31 juillet pour se consacrer à la campagne interne de son parti pour l’investiture. (LPJ – 25 mai 2005)
Médias : Canal 40 en écran noir.- La chaîne de télévision Canal 40, généralement considérée comme plutôt indépendante et intello, a cessé d’émettre depuis la semaine dernière. Après en avoir menacé leur direction depuis des mois, les employés de Canal 40 ont en effet décidé une grève massive. Ils n’ont pas reçu leurs salaires depuis, selon les cas, entre 10 et 15 quincenas, et la chaîne doit en tout quelque 40 millions de pesos à ses salariés. Alors que le ministère du Travail multiplie les tentatives de conciliation, les dirigeants de Canal 40 persistent à dire qu’ils n’ont pas les fonds nécessaires pour pouvoir verser les salaires ; leur seule proposition actuelle consiste à payer les non-syndiqués qui se remettraient au travail. (LPJ – 25 mai 2005)
Social : Des livres pour les enfants défavorisés.- Depuis février, un projet de bibliothèque pour enfants défavorisés a été créé par deux jeunes françaises dans la casa cuna de Tlalpan. Monté par Aude Cittadini et Lorraine de Courtivron, le projet est destiné aux jeunes hôtes de l’orphelinat, âgés de 4 à 7 ans. Autour de livres mais aussi de fournitures scolaires récupérés principalement par le biais de dons, les deux jeunes femmes animent tous les après-midi des ateliers dans la casa cuna. Le but : aborder diverses activités artistiques avec les enfants, comme la musique, la peinture ou le théâtre, et leur faire découvrir le plaisir de lire. Associées à un réseau de librairies qui ont immédiatement cru au projet, elles ont pensé à un système de dons simple, mais efficace. Lorraine et Aude ont ainsi déposé une liste de livres pour enfants en caisse, destinée aux clients qui souhaiteraient coopérer en achetant un ou deux ouvrages. Pour le moment, trois librairies participent à la confection de la bibliothèque : Colorines y educación –Nuevo León 90, dans la Condesa- et la librería internacional –Sonora 206, Roma Norte-, et la librería internacional quartier sud -Filosofía y letras 34, Copilco Universidad-.
Pour plus d’informations, contacter lorraine2c@hotmail.com et audecesi@hotmail.com. (LPJ – 25 mai 2005)







