Mardi 15 juillet, les forces fédérales ont menée une opération dans un orphelinat de Zamora (Michoacán) où plus de 500 personnes, enfants, adolescents et jeunes adultes, étaient retenus dans des conditions proche de l'esclavage. Forcés de travailler et retenus prisonniers, ces jeunes subissaient des violences sexuelles et psychologiques.
"La gran familia" ("La grande famille"), c'est le nom de cet orphelinat fondé en 1947 par Rosa del Carmen Verduzco, appelée aussi "Mamá Rosa", aujourd'hui très âgée. En 1973, l'auberge devient une association civile qui recevait donc l'aide du pays et l'appui des autorités locales. Ce point crée une grosse polémique dans la presse mexicaine qui révèle que l'association reçoit depuis des années de grosses sommes d'argent de la part de plusieurs ministères mexicains notamment celui de l'éducation et des affaires sociales (Secretaría de Educación Pública et Secretaría de Desarrollo Social).
La presse mexicaine dénonce le scandale de cet orphelinat pourtant soutenu financièrement par les autorités (Source aristeguinoticias.com)
On estime à plus de 5000 le nombre d'enfants passés par l'institution, qu'ils aient été recueillis dans la rue ou bien soient nés à l'intérieur des murs et séparés de leurs parents, privés du moyen reconnaître légalement. Les premiers témoignages évoquent des pensionnaires "obligés de mendier dans les rues et les maisons, nourris avec des aliments avariés, dormant à même le sol au milieu de la vermine, subissant des abus sexuels et ne pouvant s'éloigner des installations".
Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 17 juillet 2014







