Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AUTOMOBILE - Mesures préventives pour l’achat d’une voiture d’occasion (2/2) (Publi-partenariat)

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 28/05/2014 à 10:09 | Mis à jour le 28/05/2014 à 17:15

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat d'un véhicule d'occasion au Mexique ? Quelques conseils et éléments de réponse de David Crol, professionnel en prévention et sécurité suite du premier article de mardi.

 Il est important de connaître la bonne marche à suivre pour acheter un véhicule d'occasion au Mexique. (photo Romain Thieriot)

Lire aussi l'article du mardi 27 mai 2014 : Mesures préventives pour l'achat d'une voiture d'occasion (1/2) (Publi-partenariat)

Comment réaliser le paiement lors de l'achat ?
Prévoir la transaction du paiement au moyen d'un chèque certifié par la banque émettrice (depuis votre compte courant), ou par virement bancaire.

 
Comment réaliser le premier rendez-vous avec un particulier : le vendeur ?
La vérification préliminaire de l'automobile et de ses papiers est indispensable avant de prendre la décision d'acheter un véhicule d'occasion. La transaction de particulier à particulier représente le cadre le plus sensible et qui demande de la rigueur, à la différence du concessionnaire automobile (l'agence). 
Lors du premier rendez-vous, il est recommandé de se déplacer sur le lieu de résidence (ou professionnel) du propriétaire du véhicule, sans compromis de votre part. Pour plus de précautions, sollicitez un rendez-vous, de jour, dans un lieu public de votre connaissance, pas isolé. Le vendeur honnête est souple dans ce cas là, car il souhaite vendre. Dans le cas où il manifesterait une certaine réticence, cela pourrait faire hésiter sur son honnêteté. Si possible, organisez-vous afin d'être accompagné pour l'inspection du véhicule et des documents. 

Important : dans la ville de Mexico (Distrito Federal), au delà de huit ans d'ancienneté, les quatre roues sont autorisés à la circulation seulement quatre jours par semaine et sont interdits à la circulation un samedi par mois.

Voici la grille "ne circule pas aujourd'hui" que vous pouvez consulter sur le site de la ville de Mexico. ()

Comment réaliser la vérification du véhicule et des documents ?

Essayez le véhicule, inspectez l'intérieur, l'extérieur, les roues et les pneus, le coffre, l'état général sous le capot du moteur, ainsi que les niveaux. Surtout, ne pas omettre de vérifier les plaques d'immatriculation, leur état général, ainsi que le numéro et le nom de l'Etat. Ces données doivent correspondre à celles inscrites sur la tarjeta de circulación

Demandez au vendeur si le véhicule a été accidenté, si oui, évaluez les conditions et les réparations qui doivent être indiquées dans le livre de maintenance, la copie du constat amiable de l'assureur, et la facture correspondante aux réparations.

 

Un examen scrupuleux des documents

L'examen de la documentation doit être scrupuleux. Les papiers qui identifient le véhicule et qui confirment la légitimité du vendeur, le propriétaire, ou le représentant légal autorisé à réaliser la vente, avec un pouvoir écrit, carta poder, sont les suivants: 

a) La pièce d'identité de la personne (le vendeur), credencial de elector ou son passeport. 

b) La facture originale (non la pseudo facture que l'on nomme carta factura ; celle-ci est valable quelques mois seulement et ne peut pas se substituer à la facture originale pour la vente.

c) Le document équivalant à la carte grise, la tarjeta de circulacuón qui répertorie différentes données concernant le propriétaire et l'immatriculation du véhicule : le modèle, le numéro des plaques d'immatriculation, le numéro du moteur, entre autres. 

d)L?impôt annuel, la tenencia qui s'acquitte entre mars et avril. Proportionnellement au nombre d'années d'ancienneté du véhicule, chaque reçu annuel doit être exhibé par le vendeur. S'assurer de la présence et lisibilité (authenticité) du tampon de la banque qui certifie le paiement annuel de cet impôt. Dans le cas contraire, la ou les années de « tenencia »  dues constituent une dette non suppressible. Lors de la vente du véhicule, ces dettes (impôt de la tenencia et infractions) se transfèrent par défaut au nouveau propriétaire. 

e)La date du talon de la vignette de du dernier contrôle technique (dans le cas du DF, Distrito Federal), doit correspondre à la date inscrite sur la vignette autocollante placée sur l'arrière du véhicule (médaillon ou vitre latérale).  Pour bien vérifier l'information, sans erreur possible, se baser sur le tableau des dates du contrôle technique. 

 

Les vérifications préalables

Avant de transmettre votre décision définitive, manifestez au propriétaire (le vendeur particulier) votre intérêt en négociant le délai de votre réponse. Cela vous permettra de réaliser quelques vérifications préalables sur internet (pensez à prendre note ou photographier la tarjeta de circulación et l'identification du vendeur), en plus de réfléchir à d'autres options d'achat. 

Calendrier officiel du contrôle technique (verificación) dans le District Federal .

Comment s'assurer que le véhicule soit libre de toute infraction (absence de PV impayés) ?
Pour ce qui concerne les habitants de la capitale, dans le District Fédéral, une démarche très simple le permet. Sur Internet,
par le lien suivant http://www.finanzas.df.gob.mx/sma/consulta_ciudadana.php/conciudadana.jsp , vous pouvez le vérifier rapidement, en deux clics.

Comment être sûr que le véhicule prospecté n'a pas été volé ?

Après avoir suivi les démarches et les conseils précédant, une dernière vérification évitera toute suspicion, validant la confiance sur votre choix, elle  statuera sur le profil juridico-légal de la voiture en question. Depuis le 4 mars 2008, il existe à disposition des citoyens, sur Internet, une base de données à ces fins. Le registre public automobile Registro Público Vehicular, mis en place par le ministère de l'intérieur (Secretaría de Gobernación). Le lien direct est le suivant : http://www2.repuve.gob.mx:8080/ciudadania/ 

Le formulaire compra-venta pour finaliser la vente

Enfin, votre décision est prise, vous souhaitez acheter une automobile que vous avez préalablement vue, inspectée, essayée et vérifiée. Afin de conclure sur le thème, rappelez-vous que la vente de particulier à particulier est toujours la plus laborieuse et délicate en comparaison avec celle par l'intermédiaire d'un concessionnaire qui offre aussi des véhicules d'occasions (bien sûr, ils sont plus chers). Pour conclure l'achat, prévoyez un formulaire d'achat-vente (compra-venta), en trois exemplaires ; des modèles sont à la vente pour quelques pesos dans les petites librairie-papeteries. 

Sécuriser le paiement à la banque

Ensuite, afin de réaliser l'opération, vient le moment de la transaction. C'est le temps du deuxième rendez-vous avec le propriétaire après avoir conclu et confirmé la réalisation de l'opération par téléphone. La dernière consigne pour ce dernier pas décisif, consiste à prévoir le rendez-vous dans une succursale de votre banque. Vous y remplirez les papiers, et ainsi, le paiement sera sécurisé ; ce lieu rassemble les conditions nécessaires comme gage de confiance pour les deux parties. Pensez à endosser la facture originale, de garder joint avec le double de la clef de la voiture le dossier contenant l'ensemble des pièces originales décrites dans le point 4-. Au cas où le vendeur aurait perdu le double de la clef, ou un autre document original, le préciser par écrit dans la partie observations du formulaire « compra-venta ».

Bien armé de ces conseils, vous pouvez ainsi entamer la recherche de votre future automobile, vous rappelant toujours de ce précepte: "la prévention est le corps de la sécurité, sa salubrité est la conscience qu'on y apporte." 

David Crol pour (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 28 mai 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Sur le même sujet