Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AUTOMOBILE - Mesures préventives pour l’achat d’une voiture d’occasion (1/2) (Publi-partenariat)

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 27/05/2014 à 11:18 | Mis à jour le 28/05/2014 à 17:17

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat d'un véhicule d'occasion au Mexique ? Quelques conseils et éléments de réponse de David Crol, professionnel en prévention et sécurité.Faire appel à un concessionnaire pour l'achat d'un véhicule d'occasion présente beaucoup plus de garanties pour l'acquéreur. (Photo Jean-Marie Legaud) 

Il est vrai que les voitures neuves sont chères, d'autant plus que l'accès au crédit pour l'acquisition d'une automobile présente des taux d'intérêts très élevés, en moyenne de 10 à 18%, avec un apport (enganche) de 30% en général ; certaines banques proposent aussi des crédits pour véhicules d'occasion avec un apport de 20%. Par ailleurs, l'autonomie de transport du véhicule particulier offre plus de garanties pour se déplacer en sécurité, au contraire des transports en commun qui, suivant l'endroit où l'on vit, sont souvent vétustes, voire même dangereux, particulièrement de nuit. 

L'expatriation dans un pays en dehors de l'espace Schengen réunit de nombreux pièges sur place, et le Mexique n'est pas en reste en ce qui concerne les comportements à risques : corruption, impunité, injustice, qui favorisent l'existence de nombreux délits et fraudes. Afin d'éviter d'être la victime d'un mauvais achat, nous vous proposons une série de recommandations qui pour autant qu'elles soient respectées, rendront les risques de fraude ou d'agression pratiquement nuls. Bien entendu, le risque zéro n'existe pas en sûreté et sécurité, c'est pourquoi, dans la balance, le poids de la prévention doit être supérieure à celui de l'insouciance et de la passivité. 

Souscrire une bonne assurance

En aval de l'achat, une fois votre automobile acquise, il est primordial de limiter  une partie des risques en souscrivant une assurance complète (incluant la responsabilité civile).

Conduite Mexico

Conduire à Mexico n'est pas de tout repos et présente parfois
des risques. Mieux vaut souscrire une bonne assurance.
(Photo Jean-Marie Legaud) 

L'assurance automobile est facultative au Mexique. Pour autant, les automobilistes doivent redoubler de prudence en conduisant, car en cas d'incident ou d'accident de la route, le rôle de l'assureur sera prépondérant. Son représentant, une fois arrivé sur place, est d'une aide précieuse qui peut éviter à l'assuré des complications avec le ou les tiers accidentés, lorsque celui-ci ou ceux-ci ne sont pas assurés. 

Bien choisir son modèle

En toute connaissance de causes et effets, afin de minimiser la prise de risques lors du processus d'achat d'un véhicule, nous vous suggérons une série de recommandations concernant les voitures (modèle sedan, camionnettes de type : Van, Suburban ou Pickup) ?les motos et camions sont sujets à des procédures qui varient de celles mises en place pour les voitures?, depuis la phase de recherche d'une automobile, jusqu'à la conclusion de la vente, clefs en mains. 

Comment et où chercher ? 

Après avoir établi votre budget et le type de véhicule que vous souhaitez, il est recommandé de commencer à chercher la voiture d'occasion à travers vos réseaux : personnel, social, expatrié, professionnel (de particulier à particulier, sur recommandation). 

Le choix de faire appel à un concessionnaire de voitures (représentant d'une marque ; voitures neuves) présente beaucoup plus de garanties pour l'acquéreur. Effectivement, grand nombre de concessionnaires vendent également des voitures de deuxième ou troisième main, en reprise, lorsque leurs clients réalisent l'achat d'une neuve. 

Attention : les petites agences de voitures d'occasions que l'on appelle localement "lotes", toujours visibles en bordure des routes et des axes principaux des villes, ou occupant un angle entre deux rues, les voitures alignées devant et les bureaux en retrait, ne constituent pas un gage de fiabilité et encore moins pour qui souhaiterait passer par eux pour vendre.

La troisième option, pour rechercher un véhicule usagé, de particulier à particulier (aléatoire), se fait à travers les petites annonces dans les journaux nationaux, ou bien en ligne sur des sites comme Segundamano.mx. Avant d'indiquer le modèle et la fourchette de prix, le critère principal de recherche doit être le lieu : à proximité de votre quartier ou votre ville de résidence.

La suite à lire demain : Mesures préventives pour l'achat d'une voiture d'occasion (2/2)

L'auteur : David Crol 

Portrait David Crol

Professeur d'arts martiaux et professionnel dans la protection rapprochée, David Crol, ancien parachutiste, a toujours fait preuve d'une certaine discipline dans sa vie professionnelle et personnelle (lire notre article). Ses principes, il a réussi à les appliquer au service des autres mais aussi de lui-même.     

De toutes ses années passées dans la protection rapprochée, le professionnel de la sécurité a voulu partager son savoir-faire et son analyse en écrivant un livre El arte de la protección.

"Cet ouvrage représente deux ans de travail et était au départ un véritable défi personnel et intellectuel". Publié depuis peu aux Etats-Unis, le livre est en passe de trouver un éditeur au Mexique. 

Plus d'informations sur son site internet.

 

David Crol pour (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 27 mai 2014 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques

Sur le même sujet