Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

GUERRERO – L'Etat le plus dangereux du Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 29 octobre 2015, mis à jour le 18 juin 2023

Tristement connu pour la violence et l'insécurité qui y règnent, l'Etat de Guerrero conserve, cette année encore, le taux d'assassinats intentionnels le plus élevé du pays avec 3000 homicides volontaires depuis 2014. De fait, alors qu'à échelle nationale, de janvier à septembre 2015, l'indicateur moyen est de 10,45 assassinats pour 100.000 habitants, dans la région, il atteint le niveau record de 41,59. Parmi les municipalités de Guerrero les plus touchées par le crime organisé, Acapulco tient une place de choix. En 2014, pas moins de 591 homicides volontaires y ont été dénoncés et depuis janvier 2015, la sulfureuse station balnéaire compte déjà 686 assassinats.

Le 16 août 2011 déjà, deux canadiens sont retrouvé morts dans une rue, près d'une plage d'Acapulco. (cbc.ca)

Face à ce fléau, mardi dernier, le Ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, a annoncé une redéfinition de la stratégie de maintien de l'ordre à Guerrero. Pour commencer, celui-ci a nommé le Général Alejandro Saavedra Hernandez à la tête des opérations. Il a également promis une augmentation du nombre d'agents fédéraux et de forces armées dans les périphéries des villes les plus conflictuelles, comme Acapulco qui, depuis 2013, a pourtant reçu la part la plus importante du budget pour la prévention du délit dans la région, avec environ 100 millions par an.

De son côté, le sous secrétaire pour la prévention et la participation citoyenne du Ministère de l'Intérieur, Arturo Escobar, a affirmé que, dans le « défi » pour lutter contre le crime organisé à Guerrero, la cible principale seraient les jeunes et notamment les actions pour diminuer la désertion scolaire ainsi que la récupération des espaces publics. Enfin, il a regretté la « décomposition institutionnelle claire (de la région), depuis la gouvernance jusqu'aux municipalités » et a ainsi déclaré que l'arrivé du nouveau mandat était une opportunité énorme pour ramener la région « sur la bonne voie ».

 Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 29 octobre 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 29 octobre 2015, mis à jour le 18 juin 2023

Flash infos