Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GUERRERO – Le leader d’un groupe d'autodéfense retrouvé assassiné

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 10 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le secrétaire du gouvernement d'Etat, David Cienfuegos Salgado, a annoncé que Miguel Angel Jimenez Blanco, leader de l'Upoeg ? Union des Peuples et Organisations de l'Etat de Guerrero ? avait été retrouvé assassiné aux environs de Xaltianguis (municipalité d'Acapulco). 

Miguel Angel Jimenez Blanco (en rouge) lors des investigations après la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa (Photo Excelsior)

Cienfuegos Salgado a reçu un appel téléphonique samedi 8 août, peu après 20h, par lequel les responsables de l'Upoeg lui apprenaient le décès de Miguel Angel Jimenez sans avoir plus d'informations à ce moment. Son corps a été retrouvé sur le siège conducteur d'un taxi. Il s'avère que des hommes armés ont pris son véhicule en embuscade avant de le tuer.

L'Upoeg a été créée en 2011 pour protéger la population face à la violence des cartels et la corruption des autorités. C'est peu de temps après la disparition des 43 étudiants de l'Ecole Normale d'Ayotzinapa à Iguala, il y  a bientôt un an, que Jimenez Blanco a été désigné pour diriger le mouvement. Il a pris la tête de « brigades citoyennes » constituées de proches pour excaver des dizaines de fosses à Iguala.

L.L. (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 10 août 2015  

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos