Édition internationale
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE – Le gouvernement lance un programme de promotion de la cuisine mexicaine

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 6 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

La gastronomie mexicaine est reconnue Patrimoine Culturel Immatériel par l'Unesco et emploie 5,5 millions de personnes à travers le pays. Et pourtant, la productivité de ce secteur se révèle limitée à cause d'un manque de coordination, selon le président mexicain Enrique Peña Nieto.

Le Président de la République mexicain aux côtés du Gouverneur de l'Etat de Mexico et du Ministre des finances pour célébrer la gastronomie. (Jornada)

C'est tout un programme qui est lancé en ce moment pour transformer la cuisine mexicaine en un secteur plus dynamique et mieux coordonné. Une cérémonie a eu lieu au Patio Octavio Paz de la Biblioteca de México (à la Ciudadela) en présence du président de la République, de plusieurs élus et également du chef reconnu Enrique Olvera (restaurant Pujol). Ce dernier, au nom du Collectif Mexicain de la Cuisine, a mis en avant la richesse de l'héritage gastronomique du pays et déploré son déclin en raison des nouvelles habitudes alimentaires imposées par l'industrie avec, pour résultat, des problèmes sanitaires tels que l'obésité infantile.

Lors de cet évènement, le président a signé un accord pour une «politique de promotion de la gastronomie nationale», non pas pour gagner en démarches administratives mais pour «réaliser des actions transversales entre les différents services du gouvernement pour [?] promouvoir la cuisine mexicaine dans et hors du pays» (Jornada). Une plateforme électronique devrait bientôt être lancée. Elle centralisera les informations sur le sujet avec l'objectif d'évaluer la qualité et l'authenticité des produits, marchés, fournisseurs, ustensiles et restaurants du pays.

Selon les chiffres officiels, aujourd'hui, le Mexique compte autour de 500.000 restaurants, dont une majorité de petites et moyennes entreprises, qui génèrent 2% du Produit Intérieur Brut. Par ailleurs, sur les 16 milliards de pesos dépensés par les touristes étrangers l'année dernière, 30% étaient destinées à l'alimentation !

L.L. (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 6 août 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 6 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions