Arrivée au Mexique, pour l'essentiel, au début du 20ème siècle, la communautéjuive a fortement marquél'histoire du pays, tant sur le plan économique que culturel. Aujourd'hui moins nombreuse que par le passé, cette dernière est restée influente et a su conserver une forte identité
23 synagogues sont recensées dans le pays, comme celle-ci, située au coin entre Monte de Oca et Parral, dans la Condesa (Photo : CV)
Selon le dernier recensement de population, effectuéen 1999, un peu plus de 40.000 personnes revendiquent aujourd'hui leur appartenance àla communautéjuive au Mexique. Comparéaux Etats-Unis et àsa communautéde cinq millions de personnes, c'est peu. Mais rapportéaux autres pays du continent américain, ce chiffre n'est pas négligeable, le Mexique constituant le premier pays juif d'Amérique latine !
L'histoire de la communautéjuive dans le pays, de fait, a commencétrès tôt. Les premiers immigrants sont arrivés dès 1519 dans le sillage d'Hernán Cortés. Peu nombreux, et souvent convertis de force au catholicisme par l'inquisition espagnole, ces pionniers de la judaïcitémexicaine ne pratiquaient néanmoins leur religion que de manière discrète, voire clandestine.
Au début du 20ème siècle, la présence juive commença toutefois àdevenir plus significative. Pour assurer le développement économique du pays, les présidents Porfirio Diaz et Alvaro Obregon firent des invitations publiques aux juifs d'Europe pour s'installer dans le pays. De nombreux migrants -le plus souvent des hommes seuls, sans argent et ne parlant pas l'espagnol- traversèrent alors l'Atlantique pour tenter de se construire une nouvelle vie. Le phénomène s'accentua avec l'arrivée de le Seconde Guerre Mondiale et dans les années cinquante. Epargné-àquelques incidents près- par la vague d'antisémitisme qui secouait l'Europe, le Mexique servit d'asile àde nombreux juifs en quête de cieux plus cléments. De 134 personnes en 1900, la population juive passa à100.000 membres en 1960... avant de connaître une lente baisse, en raison des départs pour Israël.
Une forte identité
Désormais stable, la communautéjuive est restée influente et a su conserver une forte identitéculturelle. La première organisation hébraïque, créée en 1905 (la sociétéEmmanuel, devenue l'Alliance Monte Sinaï en 1912), avait poséles bases d'un réseau culturel et religieux solide, véritable ciment de la communauté. Ce dernier existe toujours : dans le pays, on recense pas moins de 23 synagogues, 12 écoles hébraïques (qui scolarisent 80% des enfants juifs), une université, ainsi que de nombreuses associations et organisations caritatives?
?La communautéjuive a jouéet continue de jouer un rôle important dans le domaine économique et culturel?, confirme Raquel Druker Szniger, chercheuse au Département d'Histoire de l'UAM. Preuve de cette importance : le nombre de personnages importants que la communautéa donnéau pays : Jacobo Zabludovsky dans le domaine des médias, Elias Sourasky dans le monde des finances, Marcos Mohinsky pour les sciences? et jusqu'au peintre Diego Rivera qui, bien qu'athée, a toujours revendiquédes origines hébraïques ? allant jusqu'àassurer: ?Ma judaïcitéest l'élément dominant de ma vie?.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 19 décembre 2006
Un musée à la mémoire de la présence juive au Mexique
Crééen 1970 à l'initiative de Tuvie Maizel, le Museo histórico judío y del holocausto est dédiéàl'histoire et àla culture juive, au Mexique et dans le monde. Agrandi en 1999, le musée comprend une petite exposition photographique, au rez-de-chaussée, qui retrace l'histoire de la présence juive au Mexique àtravers des destins individuels. A l'étage, une série de documents historiques offre un reflet de la vie quotidienne des juifs mexicains au 20ème siècle, tandis qu'un espace dédiéàla mémoire des juifs décédés lors de l'holocauste perpétue le devoir de mémoire. Si la collection du musée, dans l'ensemble, est relativement pauvre, sa visite peut valoir le détour pour les passionnés d'histoire et de judaïcité.
Renseignements et informations
Acapulco 70, col. Condesa
tel : 5211-6908
Lundi àjeudi : 10h-14h/16h-18h
Vendredi et dimanche : 10h-14h
Entrée gratuite, se munir de son passeport
www.museojudiomexico.com.mx







