Près de 16,000 compatriotes sont actuellement inscrits auprès du Consulat Général de Mexico et constituent ainsi le noyau d'une communauté dont les origines remontent loin en arrière.
Cette histoire a fait l'objet de plusieurs études que l'on peut retrouver à la bibliothèque de Racines Françaises au Mexique. Néanmoins, la formation d'une communauté ne devient évidente qu'après la création, en 1842, d'une Société de Prévoyance qui deviendra plus tard l'Association de Bienfaisance Française, Suisse et Belge, toujours active à présent, suivie par la parution, en 1849, du premier journal imprimé en français, Le Trait d'Union. Puis vient en 1870 le tour du Cercle Français, mieux connu aujourd'hui en tant que Club France, auquel peu à peu s'ajouteront plusieurs cercles culturels et sportifs tels la Lyre Gauloise, le Club Hippique et le Vélo-Club. En 1897, le surgissement d'un premier lycée français et d'une paroisse française témoignent de la prospérité d'une colonie où la formation de familles n'est plus un phénomène isolé et sont représentées la plupart des regions françaises.
Pourtant, leur nombreuse descendance n'a souvent conservé au fil du temps qu'un vague souvenir de ses origines, raison pour laquelle fut fondée en 2003 l'association Racines Françaises au Mexique, dans le but de préserver la mémoire de cette immigration, de rassembler ses descendants et de renforcer leurs liens avec la patrie de leurs ancêtres. Un programme passionnant que RFM propose désormais aux lecteurs du Petit Journal de retrouver mois à mois afin de découvrir l'histoire de notre communauté.
Historien et chroniqueur de RFM, Jacques Paire est l'auteur de Senderos de plata, Historia del Fénix de los mineros et De caracoles y escamoles, un cocinero francés en tiempos de don Porfirio.
La Rédaction (lepetitjournal.com/mexico) 25 Février 2008