Une poignée de main pleine de promesse (source : AFP)
Après le Brésil, l'Uruguay, la Colombie et le Guatemala, Le président Américain s'est rendu pendant deux jours à Merida dans le Yucatan où l'attendait son homologue mexicain. Une première rencontre entre les deux hommes qui a eu pour thème principal le problème de l'émigration vers les Etats-Unis. Lors de son discours, Bush a promis de faire tout son possible pour l'adoption par le congrès d'une réforme complète sur l'immigration. Son projet repose sur un contrôle accru à la frontière pour empêcher les entrées d'individus menaçants pour la sécurité et l'économie du pays et permettre aux autres de s'intégrer plus rapidement par le biais de millions de régularisations. De son côté Calderón à fait part de ses réserves quant à l'efficacité d'un tel décret et à réaffirmé son désaccord par rapport à la construction du mur à la frontière. Pour lui, « il serait plus utile de construire 1 kilomètre de route dans les régions de Michoacan ou Zacatecas que de monter 10 kilomètres de murs à la frontière ». Son souhait est ainsi d'orienter l'aide américaine vers un plan de développement au Mexique, qui aurait pour effet de limiter le départ d'une main d'?uvre prête à tous les sacrifices.
Vers une collaboration active
L'autre ordre du jour a concerné le trafic de drogue très présent entre les deux pays voisins. Bush a d'abord tenu à féliciter Calderón pour les nombreuses actions menées par son gouvernement contre les narcotrafiquants. Il a affirmé que la solution à ce problème ne pouvait venir que d'un renforcement des relations bilatérales, conscient de la forte demande des Etats-Unis en terme de drogue. Une réalité à laquelle s'ajoute la contribution américaine à l'égard des trafiquants avec notamment l'acheminement d'armes qui contribue à renforcer la puissance des cartels : sur ces cinq dernières années, 50.000 armes ont été saisies par les douanes ce qui laisse imaginer l'étendue du trafic.
En marge de cette rencontre, de nombreux opposants ont fait part de leur mécontentement à l'égard du Président américain. Des manifestations qui ont été rapidement contenues par un important dispositif de sécurité. Dans la ville de Mexico, l'ambassade des Etats-Unis a aussi été prise pour cible où l'utilisation de gaz lacrymogènes ont répondu aux jets de pierres.
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com - Mexico) jeudi 15 mars 2007







