Édition internationale

LEXIQUE - Le dictionnaire Chilango : Buena Onda !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012



C'est dans les années 60-70 qu'un nouveau langage est apparu et s'est répandu dans les communautés hippies qui aspiraient à un nouveau monde basé sur les ondes et les vibrations. Selon eux elles faisaient tourner le monde

A México dans les années 60-70, des écrivains comme José Augustin, José Emilio Pacheco, Parménides Garcia Saldaña et Gustavo Sainz, entre autres, ont créé la littérature de l'onde (la literatura de la onda). Ce nouveau courant littéraire parlait des préoccupations des jeunes générations de l'époque: "Sexe, drogue et rock &roll".
Cette façon de parler, cosmique (vibrations, énergies, ovnis, etc), est aujourd'hui passé dans le langage courant et populaire. Au Mexique c'est devenu une espèce de codex entre personnes dites progressistes, de même que dans les cercles brancho-cultivés. C'est ainsi que certains mots de cette culture de l'onde ont été aujourd'hui intégrés dans l'argot chilango. Un de ces mots que vous entendrez souvent et qui peut avoir plusieurs significations selon le contexte est "onda".

Diverses expressions
¡ Que buena - mala onda ! : désigne quelque chose de bien ou mauvais.
Agarrar la onda : comprendre quelque chose. Ex : Je n'y connaissais rien en bagnoles, mais maintenant que je travaille ici j'ai commencé à agarrar la onda.

Ser mala - buena onda
: Être une mauvaise - bonne personne.

Una onda
: une affaire;un événement. "Traigo onda con Julia": J'ai une affaire avec Julia. "Va a haber una onda en la Casa de Francia": Il y a un événement à la Maison de la France.

¿Qué onda ?
: Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'y a-t-il de nouveau ? Ça va ?

¡ Qué onda !
: Être dérangé par quelqu'un. "¡ Qué onda ! ¿ Por qué te tomaste mi chela ?": Qu'est-ce que c'est que ça ! Pourquoi t'as bu ma bière ?

C'est à cause de tout ça que les Mexicaines sont très buena onda !

H.S. (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 10 mars 2008

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos