Édition internationale

INTERVIEW - Fethi Tabet, une fête de la musique à lui tout seul

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Fethi Tabet, musicien algérien installéen France, est àMexico pour un concert exceptionnel sur le Zócalo organisépar l'Alliance Française pour la Fête de la musique. Lepetitjournal.com s'est entretenu avec cet artiste humaniste, qui aime faire des rencontres autour de la musique

 (Source : Alliance Française)

Lepetitjournal.com : Tu es àMexico àl'occasion d'un concert organisépar l'Alliance française pour la Fête de la musique. C'est la première fois que tu viens au Mexique ?
Fethi Tabet :
Oui. Je voyage beaucoup, j'aime partir en tournée àl'étranger. Le Mexique, c'est la première fois. On fait une petite tournée, qui a commencéle 8 juin dernier. On est passépar Zacatecas, Xalapa, Mérida, avant de terminer par Mexico. On sera sur le Zócalo vendredi soir avec plein d'autres artistes, comme Abaji, le Grupo Tribu, Sonaranda, Urukungolo? et samedi soir, on joue au Faro de Oriente, dans le sud de la ville.

LPJ : Tu es venu accompagné?
FT : Oui, je ne pars jamais seul ! Dans le petit groupe que j'ai embarquédans mes valises, il y a huit personnes : sept musiciens et un ingénieur du son. En tout, ils sont trois percussionnistes, et en plus, il y a un violoniste, un saxophoniste, un clavier et un bassiste. Et dans tout ça, je chante et je joue du luth et du banjo. Je préfère partir avec d'autres musiciens que d'être seul. Jouer en groupe, ça te permet de partager énormément de choses avec les autres, et c'est ça que j'aime.

LPJ : D'ailleurs, tu as montéplusieurs groupes en France.
FT :
J'ai commencéavant d'arriver en France, quand j'étais en Algérie. Ensuite, c'était naturel de continuer en France. D'abord sur Paris, oùje suis arrivéen 1981. J'ai crééune association culturelle qui s'appelle Musique sans Frontières. Elle est composée d'une trentaine d'artistes de tous les horizons -des Camerounais, des Français, des Sénégalais?- qui sont danseurs, musiciens, plasticiens? On mélange les styles et les cultures, on essaye de faire des vraies rencontres. A côtéde ça, quand je suis arrivésur Paris, j'ai travaillédans des quartiers un peu difficiles avec des jeunes. Je faisais des interventions àcaractère social, mais toujours autour de la musique. Le but, c'était de former les jeunes àla musique et communiquer avec eux. On allait dans les familles, et on essayait de faire un travail de rapprochement entre les générations. J'ai fait ça un temps en région parisienne, puis je suis parti vers le Languedoc-Roussillon oùj'ai continuéce travail.

LPJ : On pourrait dire que tu cherches àrapprocher les gens avec la musique ?
FT :
Non, pas vraiment. C'est pas quelque chose que je cherche àfaire. En fait, ça ce fait tout seul, dans la spontanéité, c'est précisément ça qui m'intéresse. Par exemple, j'ai réuni des musiciens sardes, des corses, et des catalans. Ils sont une dizaine -le groupe s'appelle Toléré, NDLR-, et quand ils jouent, ce sont trois cultures qui se rassemblent naturellement. Avec Asswate, la troisième formation que j'ai monté, c'est pareil.
Propos recueillis par Julie SAMIT. (LPJ) 24 juin 2005

L'Alliance Française Fête la musique sur le Zócalo !
A l'occasion de la Fête de la musique, l'Alliance Française de Mexico, en partenariat avec la Secretaría de cultura du D.F. (service culturel de la capitale), a concoctéun événement exceptionnel. Vendredi soir, de 18h àminuit, pas moins de sept artistes et groupes de tous horizons vont s'emparer du Zócalo pour une grande rencontre musicale. Au programme : les Mexicains de Sonaranda, le Libanais Abaji, Urukungolo, Fethi Tabet, Tribu, et pour finir, DJ BNX Zimpala. (LPJ ? 23 juin 2005)

Fête de la musique de l'Alliance Française
Zócalo capitalino,
Col. Centro
Vendredi 24 juin, àpartir de 18h

Fethi Tabet au Faro de Oriente
Calzada Ignacio Zaragoza s/n
Col. Fuentes de Zaragoza
5738-7442
Samedi 25 juin à18h, entrée libre

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 juin 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos