Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2274

Gérard Signoret : "Travailler pour et avec nos compatriotes"

Par Damien Bouhours | Publié le 17/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:00
Gérard Signoret, tête de liste aux élections consulaires 2021 au Mexique

Gérard Signoret est tête de liste de « UFM - UNION DES FRANÇAIS DU MEXIQUE » pour les élections consulaires 2021 pour le Mexique. Il revient avec nous sur son programme. 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

D’origine barcelonnette et basque, je suis issu d'une famille implantée depuis trois générations au Mexique. Je suis entrepreneur, restaurateur et père de deux merveilleuses jeunes filles.

Comme l'ont fait mes aïeux auparavant à travers la société de Bienfaisance dont je suis toujours vice-président aujourd'hui, je continue d’œuvrer au sein de la communauté française au Mexique de différentes façons. Après avoir présidé l'Union des Français de l'Etranger (UFE) Section du Mexique, j’ai aussi été élu dans les conseils d’administration de la Chambre de commerce franco-mexicaine ainsi que celui de la fédération des Alliances françaises au Mexique. Aussi, je suis élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) de longue date, ce qui m'a permis aussi de me consacrer à une autre de mes passions : la politique et l’aide à autrui.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Nous sommes une équipe de personnes compétentes, dévouées et décidées à nous engager activement auprès de nos compatriotes. Nous sommes stratégiquement répartis sur le territoire mexicain.

Nous nous réunissons invariablement toutes les semaines par zoom, et nous faisons le point sur la situation de nos compatriotes et prenons des initiatives pour mieux les aider.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Mexique ?

Outre les défis « de base » comme le sont l’éducation, la fiscalité, les aides sociales et la sécurité qui sont fondamentaux, depuis un an nos compatriotes font face à des défis plus urgents du a la pandémie de la COVID-19, et ceux-ci tant d’un point de vue sanitaire que celui d’effets collatéraux comme le sont les aspects économiques et émotionnels ! Il est clair que maintenant plus que jamais le rôle de l’élu deviens primordial, raison pour laquelle nous avons immédiatement, avec mon équipe UFM, pris des mesures pour aider des centaines de nos compatriotes de façon pragmatique créant un réseau de communication et d’aides financières pour venir les secourir.

Pour cela sous l’égide UFM nous avons créé :

Une page de communications et d’informations FB,

Un groupe FB de et pour nos petits entrepreneurs et commerçants

Un groupe FB de chats et discussions

Un groupe WhatsApp

Un fond de Soutien UFM pour aider nos compatriotes dans le besoin, et enfin,

Un programme d’Assurance avec le groupe AXXA

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Tout d’abord, assumer les responsabilités du poste et concrètement travailler pour et avec nos compatriotes sur le terrain pour les aider à mieux vivre.

L’écoute et l’empathie sont deux valeurs parmi d’autres qui sont fondamentales pour bien accomplir la mission.

Je suis, depuis des années, tous les jours joignable et disponible sur rendez-vous.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre programme comporte 3 axes d’actions concrètes :

1/ Proximité

Nous sommes présents pour nos compatriotes où qu’ils se trouvent sur le territoire mexicain

2/Solidarité

Nous assumons nos responsabilités et œuvrons pour nos compatriotes proches de leurs besoins et leur bien-être

3/ Résultats

En utilisant nos réseaux qui vont de l’endroit où se trouvent nos compatriotes jusqu’au sénat et/ou à la chambre des députés ou nous sommes représentés et bien sûr pour ma part en interpellant la diplomatie et le gouvernement en direct profitant de ma qualité de conseiller élu à l’assemblée des français de l’étranger (AFE) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

En conclusion, nous avons déjà parcouru un long chemin ensemble et avons réussi à mettre en place une véritable structure d’informations en temps réel, de soutiens et d’aides pour nos compatriotes au Mexique.

A votre tour de nous aider en votant pour notre liste UFM – Union des Français du Mexique !

 

UFM - UNION DES FRANÇAIS DU MEXIQUE

Gérard Signoret

Tania Vachez

Antoine Chauveau

Alain Mourgue

Joëlle Signoret

Arnaud Lavasier

Sophie Cuvelier

Mickael Thomassin

Nathalie Leyva

Tonatiuh Girard

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Mexique

 

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir