

Le groupe Lafarge a inauguréjeudi dernier sa nouvelle usine mexicaine. L'établissement de Tula a requis 121 millions de dollars d'investissement
"Entreprises"est une rubrique réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce franco-mexicaine (CFMCI)
(de g. àd.) Bruno Lafont, directeur général de Lafarge international, Sergio García de Alba, ministre de l'Economie, et Miguel Ángel Osorio Chong, gouverneur de l'Hidalgo, étaient venus inaugurer la planta. (Photo : Notimex)
Jeudi dernier, àAtotonilco de Tula, dans l'Etat d'Hidalgo, du beau monde s'était donnérendez-vous pour l'inauguration officielle de la nouvelle usine du groupe français Lafarge. Le ministre de l'Economie, Sergio García de Alba, le gouverneur de l'Hidalgo, Miguel Ángel Osorio Chong, et le directeur général de Lafarge international, Bruno Lafont, sont venus découvrir l'édifice oùle nº1 du ciment dans le monde a investi 121 millions de dollars (rentabilisables d'ici cinq àsix ans) afin de renforcer sa position sur le marchémexicain.
Le groupe, présent dans le pays depuis 1999, a déjàune autre usine dans la région, àVito (cinq kilomètres de Tula), consacrée àla production de ciment blanc. Dans la nouvelle usine, qui tourne déjàpresque au maximum de sa capacité, 600.000 tonnes de ciment doivent être produites chaque année.
Développement de quatre nouveaux ciments
Quatre nouveaux produits y seront développés : deux ciments gris, un ciment blanc, et un ciment destiné au mortier et la maçonnerie. Par la suite, le groupe Lafarge devrait également produire sur ce site du béton, des granulés et des éléments de toiture. Cette dernière activitéserait réalisée en partenariat avec la compagnie mexicaine Comex.
Carlos Castillo, le directeur général de Lafarge au Mexique, a expliquépar communiqué: "Ces dernières années, le secteur de la construction a jouéun rôle important dans l'économie mexicaine, ce qui a permis d'accroître le marché. Nous estimons que c'est le moment propice pour développer une nouvelle offre de ciment de très haute qualité(?) Notre leadership mondial se reflètera désormais plus clairement au Mexique".
Pour les habitants de Tula aussi, l'implantation de cette nouvelle planta est une aubaine. 120 emplois ont en effet étécréés sur le site, qui revendique le certificat Industria Limpia, avec entre autres un système de contrôle des émissions, poussières ou liquides résiduels.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 3 mai 2006
Lafarge au Mexique
Directeur général : Miguel Castillo
Adresse : Bd M. Avila Camacho 1, bur. 505, col. Lomas de Chapultepec
Tél. réception : 5387-6800







