

Dans exactement un mois, le 24 mai 2014, les Français établis à l'étranger sont appelés à élire leurs représentants. Ces élections consulaires marqueront le début d'un nouveau système de représentation des Français de l'étranger. Au Mexique, pas moins de cinq listes ont été déposées au Consulat. Le Petit Journal de Mexico reviendra dans les prochaines semaines sur les candidats et leur programme. En attendant, explication du nouveau système.
Avant 2012, les Français de l'étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l'Assemblée nationale. A partir de 2014, l'élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l'étranger par un dispositif de proximité.
Quel est le rôle de ces conseillers consulaires ?
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l'étranger : enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.
(Graphisme source diplomatie.gouv.fr)
Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d'élire les sénateurs des Français de l'étranger.
Comment sont-ils élus ? Pour combien de temps ?
Les 443 conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct. Le nombre de conseillers consulaires sera variable en fonction du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire concernée (il pourra varier de 1 à 9). Au Mexique ils sont au nombre de 5 (lire encadré).
Les modalités de vote proposées pour ce scrutin seront le vote à l'urne, en personne ou par procuration, et le vote par internet à partir du 14 mai. Le mandat des conseillers consulaires sera de 6 ans, tout comme celui des élus à l'Assemblée des Français de l'étranger.
Pourquoi un nouveau système ? Quels changements ?
Tout d'abord, concernant les listes électorales, on assiste au passage d'une représentation associative à une représentation politique. Cette réforme de proximité cherche à rapprocher les élus des citoyens français établis à l'étranger. Par ailleurs, le collège électoral qui élit les 12 Sénateurs des Français de l'étranger passera de 155 à environ 500 grands électeurs. La réforme instaure des conseillers consulaires (443) qui siègeront dans des conseils consulaires implantés dans chaque circonscription consulaire. Les conseillers consulaires éliront parmi eux 90 conseillers qui siègeront à l'AFE (Assemblée des Français de l'Etranger) nouvelle formule.
|
Mexique Amérique Centrale : 10 élus La circonscription actuelle Mexique Amérique Centrale a été découpée en 4 circonscriptions électorales: - Mexique avec 5 conseillers consulaires (CC) élus,- Costa Rica ? Nicaragua ? Honduras avec 3 CC élus, - Salvador ? Guatemala ? Belize avec 1 CC élu - et le Panama rattaché à Cuba et la Jamaïque avec 1 CC élu. Dans la région Mexique Amérique Centrale, les élections auront lieu le samedi 24 mai en même temps que les élections européennes. Les candidatures ont été déposées dans les consulats entre le 10 et le 15 mars et peuvent être consultées sur le site de du consulat. |
|
5 listes au Mexique Pas moins de 5 listes avec chacune 8 candidats ont été déposées au Consulat du Mexique. 1/ Union des Français du Mexique ? UMP conduite par M. Gérard Signoret (ancien élu AFE). 2/ Français du Monde conduite par M. François Boucher (élu AFE sortant). 3/ L'Union conduite par Mme Geneviève Béraud-Suberville dite Minouche (élue AFE sortante). 4/ Rassemblement des Patriotes conduite par M. Gérard Boissin. 5/ UDI-L'union des Français du Mexique au centre conduite par M. Georges Dauthereau. La campagne officielle débutera le 05 mai 2014. Les électeurs peuvent choisir le vote électronique disponible à partir du 14 mai jusqu'au 20 mai. |
Pour aller plus loin :
Listes des candidats au Mexique : http://www.ambafrance-mx.org/IMG/pdf/Mexico_-_Etat_des_depots_de_candidatures.pdf
Les élections consulaires :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/voter-a-l-etranger-20721/election-des-conseillers/
Site de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE)
La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 24 avril 2014







