Édition internationale

CULTURE - Guy Stresser-Péan, à travers la Huasteca et tant d'autres endroits

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Mercredi, le fond culturel Banamex accueillera la présentation du volume II de Tamtok, un compte-rendu de la vie quotidienne dans ce site archéologique de la Huasteca. L'occasion de revenir sur le parcours de l'auteur, Guy Stresser-Péan, une vie exceptionnelle dévouée à la recherche dans les sciences humaines au Mexique


Mercredi, le fond culturel Banamex accueillera la présentation du volume II de Tamtok, un compte-rendu de la vie quotidienne dans ce site archéologique de la Huasteca. L'occasion de revenir sur le parcours de l'auteur, Guy Stresser-Péan, une vie exceptionnelle dévouée à la recherche dans les sciences humaines au Mexique

Tamtok I et II, des ouvrages magistraux sur ce site de la Huasteca potosina. (Photo : LPJ)

Le fond culturel Banamex accueille mercredi prochain la présentation du livre Tamtok, volume II. Un compte-rendu exceptionnel, très richement documenté, de la vie quotidienne dans ce site archéologique ? le premier volet était consacré à l'historique de l'endroit et àses bâtiments ? situédans la Huasteca, dans la région de San Luis Potosí.
C'est l'occasion de revenir sur le parcours de l'auteur de Tamtok, Guy Stresser-péan, un anthropologue français arrivéen mission au Mexique en 1936, à l'âge de 23 ans, pour ne presque jamais en repartir. Claude, sa femme et bras droit depuis 42 ans, raconte d'ailleurs que son seul bagage en espagnol était alors la méthode Assimil ! Quelques années plus tard, Guy Stresser-Péan met loin derrière lui cette époque en apprenant àparler parfaitement le huastèque. Ses recherches l'ont en effet menédans la Huasteca puis dans l'Hidalgo, notamment dans les années 50, pour des travaux commandés par la prestigieuse fondation Rockefeller.

Un codex caché dans un village
Dans les années 60, lorsque le Mexique demande à la France de créer une mission archéologique, Guy Stresser-Péan est naturellement contacté. Il devient ainsi le premier directeur ? ainsi que le mécène, en partie ? de cette institution devenue aujourd'hui le CEMCA (Centre français d'études Mexicaines et Centraméricaines). Tamtok a étéune des premières fouilles réalisées par la mission.
Toujours accompagnéde sa femme Claude, Guy Stresser-Péan voit les recherches se succéder, de Mitla dans le Oaxaca à Vista Hermosa dans le Veracruz, en passant par la Sierra de Puebla. C'est d'ailleurs là, en effectuant des fouilles àla fin des années 70, que les Stresser-Péan découvrent par hasard, dans un petit village, un codex préhispanique. Gagnant la confiance des habitants, les chercheurs parviennent àse faire prêter le document d'une valeur historique sans pareil. Ils ont quelques heures pour photographier le codex de Xicotepec avant de le restituer au village !
Aujourd'hui, à bientôt 93 ans, Guy Stresser-Péan ne compte plus les multiples aventures et anecdotes qui ont marqué sa carrière. Retraité, connu et reconnu par ses pairs, il continue de se dévouer à ses publications et au rayonnement de la recherche en sciences humaines au Mexique.

Camille VAYSSETTES. (lepetitjournal.com - Mexico) 5 juin 2006

Tamtok, vol. II, Sitio arqueológico, su vida cotidiana
Par Guy et Claude Stresser-Péan (illustrations de Françoise Bagot)
Présentation du livre mercredi 7 juin à19h30
Palacio de Iturbide
Madero 17, col. Centro Histórico
Entrée libre

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos