
Selon le SMN (Servicio Meteorológico Nacional) du Mexique, ce huitième ouragan de la saison de la zone Pacifique a touché notamment les côtes du Guerrero, Michoacán, Colima, Jalisco, Nayarit et Basse-Californie du Sud avec des vents soufflant jusqu'à près de 260 km/h avec des rafales plus fortes jusqu'à 295 km/h. Le communiqué précise que de fortes pluies sont attendues (de 50 à 75mm) accompagné d'orages et de grêle aussi dans le centre du pays ce lundi (Morelos, Estado de Mexico, Distrito Federal). Le service météorologique a demandé à la population de "prendre ses précautions" et "d'être attentif aux avis de la Protection Civile" car ces fortes pluies peuvent causer notamment des glissements de terrains et des inondations pouvant couper les routes.
En 2013 le Mexique a subi l'une des pires catastrophes naturelles provoquées par l'arrivée simultanée des ouragans Ingrid (venant du Golfe du Mexique) et Manuel (venant du Pacifique) qui a laissé un bilan de 157 morts et au moins 1,7 million de foyers endommagés.
Le Consulat de France au Mexique rappelle que la saison cyclonique a débuté au Mexique. "Dès lors, il convient d'observer la plus grande prudence avant de se déplacer dans les zones côtières du pays, tant celles du Pacifique que celles du Yucatan et du Golfe du Mexique."
Consulter systématiquement avant tout projet de déplacement, un des sites suivants :
Site du SMN : Servicio Meteorológico Nacional
Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain (CENAPRED)
Sur le site du Consulat de France au Mexique : Saison cyclonique
La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 25 août 2014







