Édition internationale

WANTED – "El Chapo", narcotrafiquant le plus puissant de l’histoire

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Selon un haut fonctionnaire de l'Agence anti-drogue américaine (DEA), interviewé par le magazine Forbes, Joaquín Guzmán Loera, dit "El Chapo", serait le plus grand narcotrafiquant de tous les temps, devant le Colombien Pablo Escobar.

 

Ses premiers pas dans le narcotrafic et la création du cartel de Sinaloa
Originaire de l'État de Sinaloa, Joaquín Guzmán Loera, plus connu sous le pseudonyme "el Chapo" (le rondelet), s'associe en 1980 avec le principal narcotrafiquant mexicain de l'époque, Ángel Felix Gallardo, chef du très puissant cartel de Guadalajara. Quand ce dernier est arrêté, le cartel se divise et Joaquín Guzmán se réfugie à Culiacán où il va fonder le cartel de Sinaloa.

Montée en puissance
Le cartel de Sinaloa va petit à petit devenir le plus puissant du pays, non sans rivalités avec d'autres cartels, notamment le cartel de Juárez associé à celui du Golfe, avec qui il se dispute la zone frontalière stratégique de l'Etat de Chihuahua.
Selon le haut fonctionnaire de la DEA, si les autorités ne l'arrêtent pas, "El Chapo" et le cartel de Sinaloa pourraient confirmer leur montée en puissance. En effet, Joaquín Guzmán serait déjà plus puissant qu'il y a deux ou trois ans, en partie grâce à l'offensive lancée en 2006 par Felipe Calderón qui a affaibli nombreux des cartels rivaux. Son cartel serait un des seuls à ne pas être touchés par les luttes internes du crime organisé et les efforts du gouvernement fédéral pour affaiblir le narcotrafic. Les Etats-Unis s'inquiètent que le nouveau "parrain de la drogue" prenne encore plus de pouvoir si le successeur de Calderón ne continue pas la politique de lutte contre les narcotrafiquants déjà engagée.

Plus grand "narco" de tous les temps
Pour les autorités américaines, l'influence de "El Chapo" a dépassé celle de Pablo Escobar dans les années 80, narcotrafiquant colombien le plus recherché et le plus important de l'histoire, chef du cartel de Medellín, spécialisé dans l'exportation de cocaïne principalement aux Etats-Unis. La particularité du cartel de Sinaloa est qu'il est fondé sur l'importation de cocaïne, marijuana, héroïne et méthamphétamines qui sont ensuite exportés non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Asie. Selon le magazine Forbes, le cartel de Sinaloa serait responsable de 25% du trafic de drogue du Mexique aux Etats-Unis.

L'homme de tous les palmarès
Joaquín Guzmán, 55 ans, est maintenant un abonné des classements. Depuis la mort de son principal rival, Osiel Cárdenas, chef du cartel du Golfe, "El Chapo" est le principal trafiquant de drogue au Mexique et probablement dans le monde. Depuis la mort d'Oussama Ben Laden, il est devenu, pour le magazine Forbes, l'homme le plus recherché de la planète. Il est également apparu trois fois dans la liste des hommes les plus riches. En 2009, sa fortune était estimée à un milliard de dollars, le plaçant à la 701ème place des hommes les plus fortunés. Cette même année, il était à la 41ème place du classement des personnes les plus puissantes, bien qu'il soit descendu à la 60ème en 2010. Selon le journal anglais The Guardian, il serait l'un des narcotrafiquants les plus influents au Royaume-Uni et en Europe devant les principaux chefs de la Casa Nostra italienne et la mafia russe. En 2010, le magazine américain Time l'inclut dans le classement des cent personnes les plus influentes du monde notamment pour le pouvoir et la fortune qu'il retire de ses activités illicites. Enfin, il est l'un des criminels les plus recherchés par les autorités du Mexique et des Etats-Unis qui offrent respectivement une récompense de 30 millions de pesos et de 5 millions de dollars pour sa tête.

Marine NOUVEL (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 16 juin 2011
Photo: Damian Dovarganes

Retrouvez l'actualité du Mexique dans "L'actu en Bref"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 16 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos