

Le Petit Journal de Mexico s'est rendu sur la côte sud du Pacifique. Pour vos prochaines vacances, voici nos impressions sur les différentes plages aux alentours de Puerto Escondido dans l'Etat de Oaxaca, notamment Zicatela, Manzanillo, Carrisalillo, Mazunte...
Carrizalillo, un petit coin de paradis qui se mérite : 156 marches à descendre et à remonter... (Photo Léo Robin)
Puerto Escondido la balnéaire
Un petit port de pêche enfoui dans les cocotiers, découvert par les gringos dans les années 70, s'est peu à peu bétonné pour devenir une station balnéaire fréquentée par les familles mexicaines, les retraités américains, sans oublier les surfeurs. La playa Zicatela, sur laquelle déferlent des vagues de belle ampleur, arrive en troisième position dans le classement des meilleurs spots de surf au monde ! Le site accueille d'ailleurs plusieurs épreuves du circuit mondial. Plus grande, plus remuante et beaucoup plus urbanisée que la paisible San Agustinillo, mais quand même plus apaisante que la trépidante Acapulco. Une étape très agréable sur la côte du Pacifique.
San Agustinillo la familiale
Un gros coup de c?ur pour cette longue plage sublime, bordée de cocotiers et animée par un petit village aux maisons basses. Seulement quelques posadas et restos pour une ambiance tranquille, authentique et familiale, aux antipodes de Zipolite la surfeuse et de Mazunte la néo-hippie, deux jolies plages des environs à l'atmosphère plutôt festive. Bref, San Agustinillo demeure un lieu idéal pour passer de bonnes vacances reposantes.

A 4km à l'est de San Agustinillo, la longue plage de Zipolite est vraiment belle, et dangereuse pour ses vagues. Une plage à l'ambiance déjantée, nudiste le jour et très animée la nuit, jeune et festive. D'anciens babas cool du monde entier se rejoignent sur l'une des seules plages du Mexique où tomber le maillot de bain est autorisé.
La plage de Zipolite. (Photo Léo Robin)
Mazunte la routarde
A l'ouest de San Agustinillo, on ne trouve pas vraiment un village mais des maisons dispersées dans la végétation, le long de quelques rues au fond d'une jolie baie soulignée par une plage de sable fin. On y croise une foule de jeunes routards attirée par l'ambiance paisible de cet endroit.
Carrizalillo le paradis
Une petite baie accessible après avoir descendu plus de cent cinquante marches, protégée des vagues et très agréable pour faire trempette. Très peu de lanchas, une plage merveilleuse surtout en saison basse car sinon, on se retrouve vite serré sur ce petit coin de paradis.
Manzanillo la sympa
Une plage très sympathique mais qui se remplit vite de lanchas l'après-midi. Le sable y est blanc et fin, parfait pour un bain de soleil. Les rochers accueillant de nombreux poissons, on peut y pratiquer le snorkeling.

De toutes ces plages, on peut faire des excursions pour aller voir les dauphins au large des côtes. Les prix sont à négocier, entre 150 et 300 pesos l'excursion de 3h. Les départs se font de Puerto Angel. On peut également voir des tortues de mer. Sur les plages, on peut déguster des callos fraîchement pêchés, ainsi que des noix de coco tout juste tombées des cocotiers. La côte pacifique sud du Mexique, qui reste plutôt sauvage, est une destination de choix pour passer des vacances farniente au bord de la plage. Pour en profiter pleinement, dormir dans des cabañas en bord de plage est très agréable et l'ambiance est toujours au rendez-vous.
Léo Robin (Lepetitjournal/mexico) Lundi 2 mars 2015







