Édition internationale

VILLE INTELLIGENTE – « Mexico renforce son attractivité internationale » par William Gourg

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 10 octobre 2024

Mexico a su attirer les meilleures entreprises mondiales grâce au développement d'une importante activité de services. Ce concept de « ville intelligente » est appliqué pour moderniser sa politique urbaine. Les défis sont encore grands pour améliorer la qualité de vie dans la métropole mais la capitale mexicaine peut déjà s'appuyer sur plusieurs initiatives réussies. 

Le Mexique est la sixième économie émergente pour attirer des investissements étrangers au niveau mondial. Son activité pour recevoir des flux d'investissements étrangers dans le secteur des télécommunications s'est accrue grâce à la nouvelle loi anti-monopole. Les secteurs de l'électricité et l'énergie donnent aussi un résultat  intéressant.

Les principales préoccupations des citoyens concernent l'environnement urbain et l'équité sociale. (William Gourg)

Sur une échelle métropolitaine, en 2014, le Distrito Federal (la municipalité de Mexico) a attiré plus de 43% des flux au niveau national et 55% au cours de la période 2000-2014. La ville de Mexico est maintenant le centre d'attraction pour les meilleures entreprises mondiales grâce au développement d'une importante activité de services en raison de la présence de grands cabinets de conseil tels que PwC, Deloitte, Ernst & Young, KPMG, de cabinets d'avocats comme Baker & McKenzie, de services de comptabilité ainsi que le développement de son espace de bureau de classe A + (centre historique, Reforma et Insurgentes) et Premier (Santa Fe).

Par conséquent, Mexico possède désormais le profil pour devenir un leader en Amérique latine grâce à une politique de « gestion intelligente » de la ville. Au niveau de la dimension administrative et gouvernementale, la capitale est reconnue dans les diverses publications et événements internationaux grâce à la mise en place de ses services en ligne (procédures et paiements), ses infrastructures (couverture WiFi, de détection, de la santé et de la sécurité intégrée, etc.) et aussi grâce à son Laboratoire de la ville (applications disponibles, données ouvertes, protection des données privées, etc.) qui a amélioré la transparence.

Côté développement durable, le DF a également été un acteur dans la région pour la promotion « verte » de ses constructions grâce notamment aux bâtiments certifiés LEED. Sur le front du transport, la ville a su innover avec l'introduction d'un programme Velo libre « Ecobici », d'un système de bus BRT «Metrobus» et de voitures électriques partagées.
Abordant le concept de la ville centrale et équitable, l'idée est que les principales préoccupations des citoyens concernant l'environnement urbain et l'équité sociale soient résolues. Entre autres, les problèmes récurrents sont le trafic automobiles et les embouteillages, la pollution, la hausse du coût de l'eau et sa rareté, la gestion des déchets, l'augmentation des prix des logements.
Pour référence, plusieurs initiatives ont été réussies au niveau mondial grâce à l'introduction d'une part de la technologie et d'autre part grâce la participation des citoyens dans les services urbains tels que la gestion de l'eau, la mobilité, le transport, les déchets et l'éclairage. Ces enjeux sont des priorités pour les villes afin d'encourager une gestion plus intelligente et une meilleure qualité de vie.

Les principales opportunités pour les investisseurs concernent:

  • Réseau de données à fibre optique.
  • Les espaces, les équipements et les parcs publics
  • Système intelligent de gestion du stationnement.
  • Accès Internet
  • Sécurité.
  • Éclairage adapté et économe
  • Services technologiques de système de gestion des services publics.
  • Applications de Smartphones.
  • Réseaux intelligents (Smart Grid).

Les projets de développement SmartCity se réalisent grâce aux partenariats public-privé

Pour plus d'informations, contacter: williamgourg@live.fr 

William Gourg, Master in International Economics & Latin American Studies. 

William Gourg pour (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 30 novembre 2015    

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 novembre 2015, mis à jour le 10 octobre 2024

Flash infos