Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITION - Le Xoloitzcuintle, le chien mexicain pré-hispanique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

 

Le Xoloitzcuintle est une race de chien mexicain qui fut très répandue au Mexique chez les civilisations pré-hispaniques. La plus ancienne trace de cette espèce date en effet de -3500 ans avant J-C.. Sa particularité est que certains spécimens ne possèdent pas de poils. En effet le Xoloitzcuintle existe en trois tailles, entre 25 et 75 centimètres, et deux versions, avec et sans poils.

Son nom est construit sur celui du dieu Xolotl, qui signifie à la fois "jumeau" "chien" ou "esclave" en nahuatl et qui était associé au passage des défunts dans l'infra-monde, raison pour laquelle ces chiens étaient sacrifiés afin de guider les morts dans l'infra-monde. Leur viande était également considérée comme un met délicat qui pouvait être mangée lors de certaines cérémonies.

Un couple de Xolo (photo : Timothée Delabrouille)
Néanmoins, au fur et à mesure de la colonisation espagnole l'espèce se raréfiât, jusqu'à être proche de disparaitre, mais fut sauvée en 1956 avec le lancement d'un programme d'enregistrement et de reproduction de l'espèce. C'est aussi à cette période que l'espèce redevint à la mode. La seconde moitié du XXème siècle est marquée en effet par un retour de la fierté d'être mexicain et la valorisation des pratiques populaires et de la culture mexicaine notamment dans l'art. Diego Rivera et Frida Kahlo possédaient par exemple des Xoloitzcuintles. Aujourd'hui la race est reconnue et exhibée dans les plus grandes fédération de concours canins et un spécimen au pedigree certifié vaut dans les 2000 dollars !

Un "sans poils" servant de chauffe-lit ... 

Des individus avec et sans poils (photo : «?Xolos con pelo sin pelo?». Sous licence Creative Commons Attribution 2.5 via Wikimedia Commons)
On pense que le Xoloitzcuintle a pu être importé d'Asie par des nomades traversant le détroit de Behring car il partage des caractéristiques communes avec la race du chien chinois à crête. Génétiquement le caractère sans poil est récessif. Pourtant les Xoloitzcuintle sans poils sont tous hétérozygotes, c'est-à-dire possédant un exemplaire de chaque allèle (version du même gène) : celui sans poil et celui avec. En effet la possession des deux allèles au caractère dominant (sans poils) conduit à la mort de l'embryon avant même la naissance. C'est pour cela qu'en croisant un Xolo sans poils avec un poilu, on a autant de chance d'obtenir un individu sans poils qu'un individu avec poils. Le gène de la perte de poils n'est néanmoins que partiellement dominant, c'est pourquoi les Xolos ont un peu de poil sur le cou et la tête (une crête sur le sommet du crâne chez les mâles).
La crête du mâle (photo : Timothée Delabrouille)

L'absence de pelage et l'évolution ont donné quelques caractéristiques particulières au Xoloitzcuintle. Tout d'abord, elle cause une grande déperdition de chaleur, compensée par une température corporelle de plus de 40°, ce qui en fait un excellent chauffe-lit. Par ailleurs, sa peau cicatrise extrêmement vite car elle n'est pas protégé. De plus, le Xoloitzcuintle ne pose pas de problème d'allergie canine puisqu'il n'a pas de poils. Cette absence présente néanmoins quelques inconvénient comme la possibilité pour le Xoloitzcuintle d'attraper des coups de soleil lors d'une exposition trop prolongée.

Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico) Mardi 28 octobre 2014 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 28 octobre 2014

Flash infos