

"Il y a 20 ans, le vin n'existait pas au Mexique. Les repas c'étaient plutôt au whisky coca", se souvient Antoine Saint Michel, fondateur au DF de la radio Top France et créateur des soirées Top Champagne avec Fabien Chemel. Si le vin a désormais bien sa place dans les restaurants mexicains, aujourd'hui le nouveau boom s'appelle champagne. Depuis cinq ans sa consommation a doublé au Mexique, séduisant les trentenaires à la situation confortable
Visite de l'ambassadeur et son épouse pendant un Top Champagne au Piso 51. Photo : Jose Luis Pizarro
Le Champagne, où, quand, comment?
Mais tout comme le vin a ses débuts, les consommateurs réclament un mode d'emploi. "Les mexicains ne savent pas boire du champagne", analyse Antoine. C'est donc pour combler ce manque que sont nées les soirées Top Champagne. "L'idée, est de recréer cette ambiance a la française, des soirées parisiennes avec champagne a gogo".
Recherche cadre élégant
Les deux partenaires se sont associés au groupe hôtelier Cinbersol, propriétaire de dix huit restaurants au D.F dont l'Ivoire et Sud777 qui ont accueilli les deux dernières soirées. Ambiance élégante et feutrée, musique lounge, le décor de ces lieux épousent parfaitement les symboles de luxe et d'élégante décontraction associés à la consommation de champagne.
Roederer
Quand a ce dernier, c'est la maison de champagne Roederer qui a accepté d'investir dans l'opération en offrant la bouteille de brut au tarif préférentiel de 700 pesos. L'opération lui permet ainsi de faire connaitre sa marque à une cible qu'elle convoite particulièrement et de tenter de s'imposer sur un marché dominé à 90% par Moet&Chandon.
Après quatre soirées organisées depuis le mois de mai, les deux associés ont décidé de faire une pause pour "créer de nouveau la surprise ", révèle Fabien. Ils espèrent revenir en opérant dans de nouveaux quartiers du DF, voire en province, comme en appellent de leurs v?ux les nombreux fans sur le "mur" du Facebook des soirées Top champagne. Une collaboration avec les organisateurs de soirées a la française à Mexico, Oh la, la ! pourrait également voir le jour. Alors demain, le champagne trouvera-t-il sa place a coté de la tequila dans la fête mexicaine ? Dans tout les cas, telle est son ambition.
Magali Ronconi (lepetitjournal.com - Mexico) mardi 20 juillet 2010
Photos : Jose Luis Pizarro
Prochaine soirée Top Champagne: vendredi 30 juillet au Fever, à la Condesa
Retrouvez toutes les dates des soirées Top Champagne dans notre Agenda







