En plein c?ur du quartier de Tlatelolco, au nord de la ville, la Place des Trois Cultures propose un voyage au travers les siècles, entre passé et modernité. Un site unique que l'histoire n'a jamais épargné
De la zone archéologique au bâtiment HLM (source : ER)
L'histoire de Tlatelolco débute au milieu du XIVème siècle: un groupe de rebelles aztèques aurait fuit le pouvoir en place pour trouver refuge sur cet ancien îlot. Pendant un siècle, de nombreux heurts vont opposer ses habitants à ceux de l'imposante Tenochtitlan, ancêtre de Mexico.
Une fois rattaché à la ville, l'espace est alors utilisé comme zone de commerce et occupé par le marché le plus important du pays. En 1521, c'est à cet endroit même que l'empereur Cuauhtémoc et ses partisans seront battus puis exécutés par l'espagnol Hernan Cortés, après 80 jours de luttes acharnées. Une disparition qui marque la fin de l'empire Aztèque et de la principale civilisation amérindienne. Sans amertume de la part du peuple, une plaque commémorative est toujours visible: "Ni un triomphe, ni une déroute mais la douloureuse naissance d'un pays métissé qui est le Mexique d'aujourd'hui". Un lieu baptisé depuis Place des Trois Cultures, où les empreintes du passé se mêlent aux signes de la modernité.
Quand le passé fait une place au présent
Parmi les plus anciens quartiers de la ville, Tlatelolco est devenu une zone principalement résidentielle. La place des Trois Cultures est à elle seule un résumé architectural de trois temps fort de l'histoire du pays: le monde préhispanique, caractérisé par les ruines d'une Pyramide et du temple Calendarico, l'ère coloniale avec l'Eglise de Santiago et le collège impérial de la Sainte-croix, et enfin le monde contemporain grâce aux bâtiments modernes qui entourent l'ensemble.
Dans la lignée des siècles précédents, deux événements contemporains sont venus renforcer la symbolique du lieu. D'abord, la signature en 1967 d'un traité, visant à l'interdiction des armes nucléaires en Amérique Latine et dans les Caraïbes, qui fut alors l'un des actes majeurs vers le pacifisme. Puis l'année suivante, le tristement célèbre massacre de Tlatelolco durant lequel plusieurs centaines d'étudiants furent pris pour cible par la police.
Une histoire qui semble se répéter, pour le meilleur comme pour le pire?
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 16 août 2011 (Republication)







